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Flexibiliser l’emploi pour réduire le chômage ?
Article mis en ligne le 27 avril 2008

Sur le site « Politique sociale.net », un des articles sur le thème de la flexibilité

[*Flexibiliser l’emploi pour réduire le chômage : une évidence scientifique ?*]
Muriel Pucci et Julie Valentin, Connaissance de l’emploi, n° 50, 4 pages. (janvier 2008)
Les auteurs s’interrogent sur la thèse, souvent présentée comme une évidence, selon laquelle faciliter les licenciements permettrait davantage d’embauches. À travers cet exemple, les auteurs montrent comment les résultats obtenus par des travaux de recherche en économie dépendent fortement des hypothèses de départ. Selon leurs calculs, une diminution de 10 % du surcoût des contrats à durée déterminée peut, sous certaines conditions, conduire à une baisse d’environ 10 000 emplois.
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[*Indemnisation et accompagnement des chômeurs : une articulation à reconsidérer*]
Carole Tuchszirer, Connaissance de l’emploi, n° 51, 4 pages. (février 2008)
La réforme du service public de l’emploi, adoptée avec la loi du 13 février dernier, vise à fusionner les réseaux opérationnels de l’ANPE et de l’Unedic au sein d’une nouvelle « institution nationale publique ». Cette fusion mettra-t-elle fin à l’éclatement des politiques d’accompagnement du chômage, source d’inégalités et, parfois, de manque d’efficacité ? Ne risque-t-elle pas de s’opérer aux dépens des départements et des allocataires du RMI ?
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[* Flexicurité en Europe - Eléments d’analyse

  • ], Eric Besson, Premier ministre, 55 pages.
    Au sein du marché du travail, comment « garantir un nouvel équilibre susceptible de concilier à la fois le développement des entreprises et de l’emploi, la mobilité de l’emploi inhérente aux mutations économiques et la sécurité des salariés contre le risque de chômage ? ». Telle est la mission confiée à Eric Besson, secrétaire d’Etat à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques, qui se fonde sur l’analyse des pratiques mises en oeuvre dans les pays nordiques (Danemark, Suède) et en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie. Le rapport, organisé en fiches thématiques, passe en revue les législations s’appliquant aux contrats à durée déterminée, au travail intérimaire et aux licenciements économiques. Il analyse les différents systèmes de formation professionnelle continue ainsi que les régimes d’assurance chômage. Une fiche est par ailleurs consacrée à l’organisation des services publics de l’emploi.
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[*Où en est la stratégie de Lisbonne ? L’avancée des réformes structurelles*]
E. Vergnaud, BNP Paribas, Paris, Conjoncture, 8 pages. (janvier 2008)
Au cours des dernières années, des réformes économiques ont été entreprises, dont les effets favorables sont visibles, en particulier dans les pays où elles ont été initiées de façon précoce. Elles se traduisent en particulier par l’amélioration des dispositifs de protection sociale et de retraite et la mise en place de politiques de l’emploi qui ont permis une augmentation des taux d’activité et la réduction du chômage. Pour l’auteur, l’Europe doit néanmoins poursuivre, voire accélérer, le processus de réforme pour faire face aux défis que constituent la mondialisation, les évolutions techniques et le vieillissement démographique. L’Union européenne doit élever son taux de croissance potentielle non inflationniste et réduire le niveau du chômage structurel, afin de garantir une croissance forte.
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