SES Limoges

Bernard Lahire : « Le mélange culturel des genres »

samedi 13 septembre 2008

« Colloque International les 7 et 8 mars 2007 à Bruxelles » : Le désir de diversité culturelle.
Intervention de Bernard Lahire.

De Thorstein Veblen à Pierre Bourdieu, en passant par Edmond Goblot, une longue tradition intellectuelle a mis en lumière les fonctions sociales de l’art et de la culture dans les sociétés différenciées et hiérarchisées, et notamment les profits sociaux de distinction liés à la maîtrise des formes culturelles les plus rares et les plus légitimes. Les sociologues de la culture sont ainsi depuis longtemps habitués à penser « la Culture » (la « haute » ou la « grande » culture) dans ses rapports avec les classes sociales ou les fractions de classes et à dresser le constat des inégalités sociales d’accès à « la Culture ». Des classes sociales et de leur distance plus ou moins grande à la culture dominante, des hiérarchies culturelles qui ordonnent les groupes, les institutions, les oeuvres et les pratiques du plus légitime au moins légitime, voilà les éléments-clefs de l’interprétation sociologique des pratiques et préférences culturelles depuis quarante ans en France comme aux États-Unis.
C’est ce tableau que l’on peut partiellement remettre en question en adoptant un autre point de vue de connaissance que celui qui scrute les seuls écarts inter-classes ; un point de vue qui envisage de manière systématique les pratiques et les préférences culturelles sous l’angle de la variation intra-individuelle des comportements. On aboutit de cette manière à un tableau du monde social qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes sociaux. Le fait central qui apparaît alors est que la frontière entre la « légitimité culturelle » et « l’illégitimité culturelle » ne sépare pas seulement les différentes classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes.

L’intervention dure un peu plus d’une heure.

Bernard Lahire est professeur à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1513 / 792447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Sons   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License