Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l'égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l'école ou dans l'entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de (...)
Que faire contre les inégalités ? Sociologues, économistes, juristes... 30 experts présentent leurs solutions dans notre nouvel ouvrage qui vise à ouvrir un large débat à quelques mois de la présidentielle. En commande sur notre site. - Actualité de l'Observatoire / Newsletter : en une, Article en (...)
Des solutions concrètes pour réduire les inégalités présentées par des expertes et experts de la qestion. Des revenus à l'éducation, en passant par le travail ou la santé par exemple, sur la base de leurs travaux en sociologie, économie, ou encore en science politique, ils dessinent les futurs possibles (...)
Que nous apprennent les dolmens sur le temps long de la protohistoire ? Selon Jean Guilaine, ils témoignent de l'apparition progressive des inégalités, avant la naissance des États.
Les lois sur les droits civiques votées au milieu des années 1960 devaient instaurer une égalité réelle entre les Noirs et le reste de la population. Pourtant, cinquante ans plus tard, le revenu annuel moyen des Blancs est toujours de 70 % supérieur à celui des Noirs. Salaire, accès à l'université, (...)
« La terre à qui la cultive » : C'était le mot d'ordre socialiste au dix-neuvième siècle, et ce fut aussi le cri de guerre du Mexique des grandes révoltes paysannes (1920-1921) : Tierra y libertad ! Tierra y libros ! Avec la liberté et l'instruction, la terre restait la première revendication, car elle (...)
Les personnes perçues comme d'origine étrangère ou de couleur ont moins de chance d'être reçues lorsqu'elles demandent à visiter un logement à louer. Elles doivent chercher plus longtemps. - Français et étrangers / Logement, Newsletter : liste, Français et étrangers, Conditions de vie, Logement, (...)
Remplaçant les diplômes par la reconnaissance numérique d'une compétence, les “open badges” prennent aujourd'hui place dans les politiques de formations professionnelles. Quels en sont les avantages, les limites et les risques ?