SES Limoges
Accueil > Terminale EDS > Documents > Documents

Documents

Articles de cette rubrique


Raymond Boudon - Théorie du choix rationnel ou individualisme méthodologique ? (Epistémologie)

mercredi 10 mars 2010 par Bafouillages

Dans cet article à la clarté exemplaire, Raymond Boudon distingue TCR et IM : le premier, dérivé du second, repose sur un nombre plus importants de postulats qui en limite la portée générale. Aussi efficace puisse-t-il être dans certains cas, il est désarmé face à trois types de phénomènes : ceux qui mettent en jeu des croyances non triviales ; ceux qui mettent en jeu des croyances prescriptives échappant aux modèles de caractère conséquentialiste ; ceux qui mettent en jeu des réactions échappant par la force des choses à toute considération de caractère égoïste. L’IM apparaît alors comme le seul modèle rationnel général.



Le sociologue et l’historien (Histoire de la pensée)

mardi 9 mars 2010
Sur le site La vie des idées un article de Bernard Lahire commente sous le titre Actualité de Bourdieu la publication d’une conversation à bâtons rompus entre Pierre Bourdieu et Roger Chartier. Ce livre [1] donne l’occasion de mesurer la vitalité de la pensée du sociologue disparu, qui s’efforçait de (...)


Méthodes d’analyse macroéconomique et microéconomique (Epistémologie)

dimanche 7 mars 2010

À la question « pourquoi travaillons nous ? » Jean Fourastié répondait : pour satisfaire des besoins. Ainsi la production est destinée à la consommation censée satisfaire les besoins ressentis et exprimés par les hommes confrontés à la rareté. Si l’économiste décide d’étudier la consommation il peut le faire de deux manières très différentes.



Un peu d’épistémologie économique (Epistémologie)

dimanche 7 mars 2010
Sur le site « Un peu d’économie » une série d’articles peuvent servir d’introduction à une réflexion sur l’histoire et les méthodes de l’analyse économique. Questions d’épistémologie économique - 1) Introduction Les économistes de profession sont aujourd’hui confrontés à une évidente contradiction : d’une (...)


Tocqueville le savait et cela se confirme... (Alexis de Tocqueville)

samedi 6 mars 2010 par Press Europe
Dans un article publié le 27 septembre 2009 sur le site Press-Europ le philosophe Richard David Precht, explique pourquoi l’Allemagne élit ses députés au terme d’une campagne sans grand débat : la faute en revient aux citoyens, que la prospérité a rendu intéressés par un seul sujet : eux-mêmes [2]. (...)


Tocqueville 150 ans après (Alexis de Tocqueville)

lundi 31 mars 2008
Cycle de conférences « Les États-Unis, 175 ans après Tocqueville » donné à l’occasion du 50e anniversaire du Département de sociologie de l’Université de Montréal. Plusieurs conférences en vidéo, certaines en anglais, et en particulier celle d’Immanuel Wallerstein intitulée « Les États-Unis face à leur (...)


« L’individualisme est un humanisme », François de Singly présenté par SOS-SES (Histoire de la pensée)

samedi 5 janvier 2008 par Christophe Foraison
Sur l’incontournable blog SOS-SES, Chistophe Foraison a consacré trois articles à la présentation, avec le talent pédagogique que vous lui connaissez, du livre déjà ancien (2005 aux éditions de l’Aube) de François de Singly. Il indique dans le premier article : François de Singly est l’un des rares (...)


Démocratie et néolibéralisme (Histoire de la pensée)

lundi 10 décembre 2007
Michel Coudroy (collègue de Lyon) propose une synthèse de 2 articles intéressants sur démocratie et neoliberalisme. Ces articles sont sur le site DesMotsCratie. Merci à Michel d’avoir résumé ces articles dans le document joint. Vous pouvez lire directement les deux articles : Penser le (...)


Weber revisité (Max Weber)

mardi 20 novembre 2007
Signalé par Pierre Maura : une note intitulée « Max Weber revisited » sur le blog ecopublix. Voici le message de Piere Maura : Il s’agit d’un résumé (en français) d’un article publié par deux chercheurs allemands en juin dernier (Sascha Becker et Ludger Woessmann, CES, Munich) à propos de l’Ethique (...)


Durcir les sciences molles, mollir les sciences dures (Epistémologie)

mardi 20 novembre 2007
Je transmets une information fournie par Alain Beitone : « Sous le titre « Durcir les sciences molles, mollir les sciences dures », notre collègue et ami Thierry Rogel vient de rédiger un texte de réflexion sur l’épistémologie comparée des sciences de la nature et des sciences de la société. Il a bien (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 803642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License