SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Dossiers documentaires

Des dossiers proposés par des professeurs pour réaliser des séquences de cours, de TD ou un travail personnel complémentaire.

L’« identité nationale » au miroir des sciences sociales
Publié le 16 décembre 2009
par La vie des idées

Sur le site « La vie des idées » : deux ans après la création controversée du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, le (...)

Dossier mondialisation sur le site SES LSH
Publié le 12 juin 2008

sur le site SES DESCO géré par l’ENS LSH, un remarquable dossier constitué par notre collègue Pascal Le Merrer à propos de la mondialisation . (...)

L’ascenseur social est-il en panne ? Activités pédagogiques à partir de l’enquête FQP de 2003
Publié le 5 janvier 2008
par Jean-Paul Simonnet

Sur le site de l’Académie de Grenoble, une contribution développée (24 pages) proposée par Joseph Hadjian, professeur de SES au Lycée Louis (...)

La justice sociale dans le programme et les manuels de SES
Publié le 11 novembre 2007
par Jean-Paul Simonnet

Sous le titre « Le concept de justice sociale dans le programme et les manuels de SES : Une nouvelle énigme didactique » Alain Beitone (lycée (...)

Trop de fonctionnaires ?
Publié le 6 octobre 2007
par David Mourey

Sur le blog de David Mourey, Démocratie économie et société la présentation de deux enquêtes sur le nombre de fonctionnaires qui viennent d’être (...)

La lettre de PolitiquesSociales.net
Publié le 21 septembre 2007

Le n° de septembre 2007 de la Lettre de PolitiquesSociales.net est disponible en ligne à cette adresse. Ce n°46 est aussi riche que les (...)

Discrimination et lutte contre les discriminations
Publié le 28 mai 2007
par Isabelle Gautier

Signalés par Isabelle Gautier : la [*revue claris*] met en ligne un numéro sur les discriminations dans les quartiers populaires Isabelle (...)

Dossier documentaire de René Chartoire
Publié le 11 mai 2007

Un dossier documentaire sur le dernier chapitre de terminale avec des documents scannés et questionnés.

Téléchargez le dossier en ligne ici.

Quand SOS SES nous propose des images de la mondialisation
Publié le 22 avril 2007
par Christophe Foraison

Comment représenter la mondialisation ? Comme toujours sur SOS SES la réponse est brillante.

C’est en ligne ici « La terre est bleue comme une (...)

Du côté de SOS SES
Publié le 14 avril 2007
par Christophe Foraison