Préparation
Travail préparatoire à effectuer hors la classe et à remettre au début de la séance consacrée à cette activité
OBJECTIFS :
S'informer sur les règles de construction des escaliers
Appréhender les exigences relatives à la conception d'une rampe d'accès P.M.R.
EFFECTUER une rapide recherche sur internet au sujet des escaliers (vocabulaire, règle de Blondel,...) et des règles d'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.), en particulier pour les Établissements Recevant du Public (E.R.P.).
Q1 / PLACER les termes « reculement », « giron », « marche », « contre-marche » sur la figure ci-dessous. ÉNONCER la règle de (François) Blondel (avec des dimensions exprimées en cm) APPELER «
» le giron et «
» la hauteur de la marche.

Q2 / Pour une hauteur d'étage «
» de 60 cm, PROPOSER une valeur acceptable de giron, CALCULER le reculement «
» correspondant, PRÉCISER le nombre «
» de marches.
Q3 / RELEVER sur l'extrait du journal officiel (arrêté du 1er août 2006) la dénivellation maximale acceptable sans équipement spécifique pour assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (P.M.R.).
Q4 / DÉTERMINER la longueur minimum «
» (hors paliers de repos) d'une rampe d'accès PMR si la différence de niveau «
» est de 45cm.
On se propose de construire une rampe à deux segments, vue de face ci-dessous.
Q5 / COTER les dimensions manquantes.
Conseil : FICHE(S) DE CONNAISSANCES A CONSULTER - http://pedagogie.ac-limoges.fr/sti2d/
221 Représentation du réel
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