Démarche pédagogique séances 2 ... 6
Remarque : Nombre d'élèves par îlot
Le nombre d'élèves par îlot n'a pas obligatoirement à être pair.
Au sein de chaque îlot :
un à deux élèves prend(prennent) en charge la problématique n°1 en s'appuyant sur le module de formation (au format web) dédié.
De la même manière :
un à deux élèves prend(prennent) en charge la problématique n°2 en s'appuyant sur le module de formation (au format web) dédié.
un à deux élèves prend(prennent) en charge la problématique n°3 en s'appuyant sur le module de formation (au format web) dédié.
Fondamental : Trame
Ainsi, au sein de chaque îlot, les trois problématiques sont traitées simultanément.
Globalement, l'idée est, quelle que soit la problématique traitée :
Séance n°2 / Activité n°1 : Étudier des maisons laboratoires, situées à Égletons, les maisons « Bois PE » (Performance Energétique) où ont été mises en œuvre des solutions techniques en matière d'efficacité énergétique, leur permettant d'être conformes, selon le bâtiment :
à la RT 2012 (Réglementation Thermique)
au label BEPas (Bâtiment à Énergie Passive)
au labal BEPos (bâtiment à Énergie Positive)
Il s'agit donc d'analyser des solutions constructives existantes.
Séance n°3 / Activité n°2 : Procéder à une étude comportementale, toujours sur ces maisons « Bois PE » en :
saisissant les paramètres dans un logiciel de simulation
exploitant les résultats de simulation
Séance n°4 / Activité n°3 : Transposer les solutions techniques étudiées à l'occasion des séances n°2 et 3 pour conférer au pavillon étudié lors de la séance n°1, un niveau de performance supérieur à ce qui existait, au regard de la problématique traitée. (Démarche de Projet).
En Séance n°5, le travail mené par les uns et les autres au sein d'un îlot est mis en commun. On parle de Revue de Projet.
Le ou les élèves en charge d'une problématique rendent compte à leurs camarades de l'îlot des solutions retenues pour atteindre les objectifs du cahier des charges, en argumentant et en justifiant leurs choix.
Au moment de la Séance n°6, on revient au format « Classe Entière ».
A l'initiative de l'enseignant, des élèves sont invités à présenter la production de l'îlot sur telle ou telle problématique. L'enseignant apporte les précisions nécessaires et sollicite le reste de la classe pour que s'instaurent les échanges. La fiche de synthèse est formalisée.