DT1 : Description de l'ouvrage

Un pont transbordeur est un ouvrage comportant deux piliers auxquels est suspendue une travée dégageant une passe navigable et sur laquelle se déplace un chariot qui porte, accrochée à des câbles (suspentes), une nacelle transbordeuse allant d'une rive à l'autre.

Implantation sur le bras de la Madeleine, un peu en aval de la gare maritime, au cœur de la zone d'aménagement touristique à l'ouest de l'Île de Nantes;

Deux piliers « transparents », avec une armature rappelant le gréement de grands navires, s'élevant à 100 m du sol, terminés par deux plates-formes d'observation;

Une nacelle de 30 m de long, 15 m de large, pouvant accueillir les piétons, les deux roues et un bus appelé busway. La cadence des rotations s'élevant à 3 min en période de pointe;

Deux « gares » disposées de chaque côté facilitant l'accès rapide à la nacelle de tous les piétons et du Busway;

Quatre ascenseurs panoramiques permettant un accès à la « rue aérienne », entourés d'escaliers en colimaçon ;

Une passerelle à 60 m d'altitude, véritable « rue aérienne » piétonne, de 270 m de long et 15 m de large, en grande partie couverte;

Au centre de la passerelle, un restaurant belvédère de 200 couverts environ, des espaces de réunion, un bar et, tout le long, des espaces aménageables pour les commerces occasionnels ou permanents.

Mode

Coût (M€) (1 M€ = 106 €)

Flux passagers

Bac (rotation 15 min)

7 M€ pour un bac de Loire

1 400 pers/heure/sens

Pont bas

35 M€

20 000 pers/heure/sens

Pont transbordeur

30 M€ à 70 M€ pour le projet de l'architecte

P. Poirier, suivant la capacité de la rue aérienne

7 200 pers/heure/sens

Pont levant

155 M€ pour le pont Gustave Flaubert à Rouen

20 000 pers/heure/sens

Pont haut

70 M€ pour le pont de Cheviré

20 000 pers/heure/sens

Tunnel

200 M€

20 000 pers/heure/sens

Téléphérique

15 M€

1 200 pers/heure/sens

Comparaison de différents modes de franchissement

Typologie du haubanage
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