Pont Transbordeur Jules Verne de Nantes

Principe du pont transbordeur - Flux de passagers

Il s'agit de comprendre le principe du pont transbordeur qui a la particularité de comporter des éléments mobiles et de valider les caractéristiques de l'ouvrage.

Question

Q1 / A partir du document DT1, COMPLÉTER la vue en perspective du projet, INDIQUER le nom des principaux éléments constitutifs. INDIQUER le type de haubanage retenu dans le projet.

En permettant le passage de bateaux à grand tirant d'air (hauteur à partir de la ligne de flottaison), le pont transbordeur permet de conserver au fleuve son caractère maritime.

Question

Q2 / La hauteur libre du pont (hauteur sans obstacle à partir du niveau de l'eau) est donnée dans le diagramme d'exigences proposé dans le DT3. En consultant ce diagramme, EXPLIQUER à l'aide d'un schéma le phénomène naturel utilisé pour envisager le passage sous le pont de bateaux de tirant d'air supérieur.

CALCULER alors le tirant d'air maximal possible.

La notion d'éco-mobilité met en valeur par ordre d'importance : les modes de transport doux (sans motorisation), les transports en commun, le covoiturage par opposition à un véhicule utilisé seul. Le pont transbordeur s'inscrit dans cette exigence en privilégiant les transports en commun et l'accès aux piétons.

Question

Q3 / A l'aide des données du diagramme d'exigences du DT3, CALCULER à partir d'un temps de passage de la nacelle et des moyens de transport possibles (busway + piétons) le flux maximal de passagers par heure dans un sens de circulation. La possibilité d'utiliser la rue aérienne ne sera pas prise en compte.

Question

Q4 / A partir du tableau comparatif du DT1, COMPARER le flux maximal de passagers autorisé par le pont transbordeur à ceux d'autres modes de franchissement, PRÉCISER si le flux est faible, moyen ou élevé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)