Réseaux IP

Communication P2P

Fichiers Cisco Packet Tracer

Téléverser le dossier zippé « Fichiers_PKT.zip » sur le bureau et en extraire tout le contenu. A la fin de la séance, effacer les deux dossiers (zippé et ordinaire).

Fichiers_PKT.zip

Objectif

Faire communiquer deux ordinateurs afin qu'ils partagent leurs fichiers (sons, images, données, ...) sans passer par un serveur, chaque ordinateur jouant alors le rôle d'émetteur ou de destinataire selon le sens des échanges.

Recommandation

FAIRE APPEL au professeur au moment du lancement du logiciel, en particulier pour obtenir les menus en français.

Type de câble à mettre en jeu

OUVRIR (double clic) le fichier « P2P_.pkt » (qui lance « Cisco Packet Tracer »).

RELIER (connexion « FastEthernet ») les deux ordinateurs de manière à réaliser un réseau P2P, d'abord à l'aide d'un câble droit, puis d'un câble croisé.

Question

Q1 / INDIQUER si la configuration permet ou pas la communication entre les deux ordinateurs : pour cela, COLORIER les extrémités de câble selon le code suivant :

  • vert : communication possible

  • rouge : communication impossible

Complément - Câble croisé

Dans un câble RJ-45 CROISÉ on permute deux à deux les paires Transmission de données (TX) et Réception de données (RX), c'est-à-dire les conducteurs Blanc-Vert (TX+) et Blanc-Orange (RX+), Vert (TX-) et Orange (RX-).

Question

Tentative de communication

Q2 / TENTER l'envoi d'une trame (« Add Simple PDU ») depuis le PC1 à destination du PC2 et NOTER le message retourné par le logiciel de simulation « Cisco ». TENTER aussi la communication dans l'autre sens.

Remarque : PDU Protocol Data Unit

Méthode - Add Simple PDU

Add Simple PDU

CLIQUER, dans l'ordre, sur :

  • sur l'icône « Add Simple PDu » dans le bandeau d'icônes situé sur le côté droit de la fenêtre.

  • le PC qui envoie

  • le destinataire

Adressage IP des ordinateurs

CONFIGURER l'adresse IP de chaque poste comme suit :

  • PC1 : 192.168.0.1

  • PC2 : 192.168.0.2

Méthode - Configurer l'adresse IP du PCi

  • CLIQUER sur PCi (i représente le numéro d'un PC quelconque)

  • CHOISIR l'onglet « Bureau » de la boîte de dialogue qui s'ouvre

  • CLIQUER sur la rubrique « IP Configuration »

  • RENSEIGNER « IP Adress ». Une fois l'adresse IP choisie, un masque de réseau est proposé en cliquant sur la ligne « Subnet Mask ». Ce masque dépend de la classe du réseau (ici, un réseau privé de classe C).

  • REFERMER la boîte de dialogue.

Question

Q3 / PRÉCISER le masque de sous réseau (« Subnet Mask ») proposé :

  • en notation décimale pointée :

  • sous la forme /n :

Requête Ping

VÉRIFIER à l'aide d'une commande « ping » que le PC1 peut communiquer avec le PC2.

Méthode

SÉLECTIONNER d'abord le PC à l'origine de la requête.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, CHOISIR l'onglet « Bureau » puis « Invite de commande ». Une fenêtre noire (Command Prompt) s'ouvre, dans laquelle il est possible d'écrire.

Au clavier, TAPER la requête.

Exemple : ping 192.168.0.3 (pour savoir si le PC qui a cette adresse IP est accessible depuis celui à l'origine de la requête)

Question

Q4 / ÉCRIRE la commande correspondant à un « ping » de PC1 depuis PC2. PRÉCISER le nombre d'échanges qui ont eu lieu entres les postes ainsi que leur temps moyen.

Capture des trames

PROCÉDER à l'envoi d'une trame de PC1 à PC2 et VÉRIFIER que la transmission s'est déroulée correctement.

Communication réussie

Remarque - Real Time / Simulation

Comme, en temps réel, elle ne prend qu'environ 1ms, PASSER en « Simulation » (mode « Capture automatique / Jouer » ou, au besoin « Capture / Faire suivre » (pas à pas) pour observer le détail des échanges.

Basculement entre Real Time et Simulation

Question

Q5 / DÉCRIRE les échanges correspondant à l'envoi d'une trame de PC1 à PC2.

Méthode - Simulation / modes

OBSERVER les échanges dans la partie d'écran intitulée « Liste d'évènements ».

  1. Bureau
  2. IP Configuration
  3. Bureau - Invite de commande
  4. Command Prompt
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