Réseaux IP

Introduction

Définition : Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Les réseaux informatiques sont classés suivant leur portée :

  • le réseau personnel (PAN) relie des appareils électroniques personnels - exemple : bluetooth[1]

  • le réseau local (LAN[2]) relie les ordinateurs dans un même bâtiment ;

  • le réseau local (WLAN) réseau LAN utilisant le technologie WiFi[3] ;

  • le réseau étendu (WAN) est un réseau à grande échelle qui relie plusieurs sites ou des ordinateurs du monde entier

  1. Bluetooth

    Bluetooth est un standard de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à très courte distance et utilisant des ondes radio. Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, claviers, souris, manettes de jeu vidéo, systèmes et kits mains libres, autoradios, appareils photo numériques, ...

  2. L.A.N. : Local Area Network. En français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique local, qui relie des ordinateurs dans une zone limitée, comme une maison, un lycée, un immeuble de bureaux. Par opposition au WAN (réseau étendu, Wide Area Network).

  3. WiFi : Le terme « Wi-Fi » suggère la contraction de « Wireless Fidelity » et constitue un jeu de mots avec « Hi-Fi » (« High Fidelity » utilisé dans le domaine audio). Le Wi-Fi est un protocole de communication sans fil. Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Exemple d'application du Wi-Fi : impression sans fil.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)