Séquence 3 : Sciences de l'Ingénieur

Récepteur résistif : la résistance

Définition

La résistance électrique traduit la propriété d'un composant à s'opposer au passage d'un courant électrique (l'une des causes de perte en ligne d'électricité). Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω). Elle est liée aux notions de résistivité et de conductivité électrique.

La résistance est responsable d'une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Cette propriété porte le nom d'effet Joule. Cette production de chaleur est parfois un effet souhaité (résistances de chauffage), parfois un effet néfaste (pertes Joule) mais souvent inévitable.

FondamentalModélisation

Symbole et convention

Le courant qui traverse la résistance est en phase avec la tension à ses bornes.

ComplémentLa résistance des fils

Les fils conducteurs qui permettent de transporter l'électricité ne sont pas dépourvus de résistances. Cette résistance est déterminée par la relation :

Remarque

Les résistances ont des valeurs ohmiques qui s’étendent de quelques dixièmes d'ohms à quelques dizaines de méga ohms. Deux résistances de mêmes valeurs n'ont pas forcément la même puissance, la taille d'une résistance est proportionnelle à la puissance qu'elle est capable de dissiper.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)