Les transitions
Une transition représentée par une flèche, constitue un changement d'état allant d'un état source à un état cible. Un état est actif lorsqu'une transition y mène et devient inactif lorsqu'une transition le quitte. |
Condition ou événement associée à une transition Un événement ou une condition de garde provoquant la transition est écrit à côté de la flèche de transition. La condition ou l’événement doit être vraie (niveau logique 1) à l'instant où l'événement survient pour que la transition soit franchie. Un événement est parfaitement daté dans le temps, il correspond par exemple à un passage d'une variable de 0 à 1 à un instant précis (front montant) ; (Exemple d’événement : appui sur un bouton-poussoir, capteur fin de course ). Une condition de garde n'est pas datée, (Exemple de condition de garde : vitesse du véhicule non nulle, température > 20°C). La condition de garde est notée entre crochets [ ]. Événement temporisé : un événement de ce type fait intervenir le temps. Il nécessite l'utilisation des mots réservés when(date) pour spécifier un temps absolu, ou after(durée) pour spécifier une durée à partir de l'instant d'activation de l'état précédent. |