Séquence 5 Sciences de l'ingénieur

Les modèles de comportement des matériaux

Définition

L'homogénéité : Un matériau est homogène s'il possède, en tout point, la même composition et la même structure. Il possède de fait les mêmes propriétés physiques et chimiques en son sein. Ceci correspond au modèle le plus simple, en effet il n'existe aucun matériau possédant parfaitement cette caractéristique !

• Le béton n'est pas un matériau homogène.

d'après document ENS-CACHAN

« De manière générale, la validité d'un modèle homogène dépend toujours de l'échelle à laquelle on souhaite l'utiliser. Ainsi, pour dimensionner une pièce mécanique d'acier, dont les dimensions sont au moins de plusieurs millimètres, on emploie presque toujours un modèle homogène ; cependant, vu au microscope (c'est-à-dire à l'échelle du micromètre), le même acier présente clairement des hétérogénéités, et un modèle homogène ne permet donc pas de prédire le comportement du matériau à cette échelle. Il en va de même pour les composites : bien qu'un composite soit par définition hétérogène, il est généralement possible d'utiliser un modèle homogène si l'on se place à une échelle bien plus grande que celle des hétérogénéités. »

Définition

L'isotropie : Un matériau est isotrope si en un même point, il possède les mêmes propriétés mécaniques dans toutes les directions. En réalité les matériaux ne possèdent qu'approximativement cette propriété.

• Le bois n'est ni un matériau homogène ni isotrope car sa structure est composée de fibres. Il en est de même pour certains composites.

d'après document ENS-CACHAN

• « Lorsque l'orientation est aléatoire (figure 2a), le comportement est à peu près isotrope ; »

• « Lorsque l'orientation suit une ou plusieurs directions préférentielles (figure 2b), le comportement est anisotrope. »

image extraite du site ENS-CACHANInformationsInformations[1]

Définition

L'élasticité : Un matériau est élastique s'il a la qualité d'être déformable tout en reprenant sa forme d'origine lorsque les efforts qu'on lui applique disparaissent.

• Certains matériaux ont des capacités élastiques très faibles (céramiques) ou au contraire très importantes (mousses et élastomères).

1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)