Introduction

Rappel des objectifs de la séance 2

ÉLÈVE 1

ÉLÈVE 2

ÉLÈVE 3

ÉLÈVE 4 (si groupe de 4)

Objectif opérationnel

Comment adapter un mécanisme pour faire varier la distance d'écarteur de danger ?

Comment créer un mouvement de déplacement grâce à un servomoteur ?

Comment mesurer la présence d'un véhicule, grâce à un capteur de distance ?

Comment connaître le sentiment de sécurité du cycliste et son état physiologique, grâce à un capteur cardio-fréquencemètre et/ou des boutons poussoirs ?

H3 - H4

Activités

Imaginer un mécanisme

Étudier les mouvements et trajectoires pour répondre au cahier des charges

Exploiter un modeleur 3D.

À partir d'un programme fourni, trouver les positions angulaires extrêmes.

Tracer la caractéristique : largeur impulsion = f(position angulaire).

Mesurer la vitesse de rotation à vide.

Construire un modèle de simulation théorique du signal de sortie du capteur, à partir de sa documentation technique.

Tracer la caractéristique : valeur capteur = f(pulsation cardiaque).

Traiter les mesures du signal en sortie de la chaîne d'acquisition (courbes, linéarisation en vue du paramétrage de la simulation et du programme).