Introduction

Rappel des objectifs de la séance 3

ÉLÈVE 1

ÉLÈVE 2

ÉLÈVE 3

ÉLÈVE 4 (si groupe de 4)

Objectif opérationnel

Comment adapter un mécanisme pour faire varier la distance d'écarteur de danger ?

Comment créer un mouvement de déplacement grâce à un servomoteur ?

Comment mesurer la présence d'un véhicule, grâce à un capteur de distance ?

Comment connaître le sentiment de sécurité du cycliste et son état physiologique, grâce à un capteur cardio-fréquencemètre et/ou des boutons poussoirs ?

H5-H6

Activités

Appliquer une démarche design pour la création du mécanisme.

Modéliser en 3D

Appliquer une démarche design pour l'incorporation du servomoteur sur le vélo.

Modéliser en 3D

Tracer la caractéristique : tension capteur = f(distance).

Comparer les signaux de sortie du capteur (théorique-expérimental).

Appliquer une démarche design pour l'incorporation des capteurs.

Modéliser en 3D