Introduction

Rappel des objectifs de la séance 4

ÉLÈVE 1

ÉLÈVE 2

ÉLÈVE 3

ÉLÈVE 4 (si groupe de 4)

Objectif opérationnel

Comment adapter un mécanisme pour faire varier la distance d'écarteur de danger ?

Comment créer un mouvement de déplacement grâce à un servomoteur ?

Comment mesurer la présence d'un véhicule, grâce à un capteur de distance ?

Comment connaître le sentiment de sécurité du cycliste et son état physiologique, grâce à un capteur cardio-fréquencemètre et/ou des boutons poussoirs ?

H7-H8

Activités

Validation des déplacements du mécanisme de l'écarteur

Sous simulateur mécanique, rechercher la relation entre le déplacement de l'écarteur de danger et l'angle du servomoteur.

Exploiter un modèle multi-physique.

Valider la vitesse de déplacement

Appliquer une démarche design pour l'incorporation du capteur sur le vélo.

Modéliser en 3D

Valider un modèle théorique du signal de sortie du capteur, à partir des expérimentations.

Comparer les signaux de sortie du capteur (théorique-expérimental).