Introduction

Rappel des objectifs de la séance 4

ÉLÈVE 1

ÉLÈVE 2

ÉLÈVE 3

ÉLÈVE 4 (si groupe de 4)

Objectif opérationnel

Comment adapter un mécanisme pour serrer un objet ?

Comment créer un mouvement de serrage grâce à un servomoteur ?

Comment gérer l'effort de serrage d'une pince, grâce à un capteur d'effort ?

Comment connaître la température du liquide, grâce à un capteur de température ?

H7-H8

Activités de simulation

Etudier les trajectoires.

Déterminer les longueurs de fils à déplacer.

Exploiter un modèle de simulation mécanique.

Sous simulateur mécanique, rechercher la relation entre le déplacement de la terminaison du doigt et l'angle du servomoteur.

Linéariser une courbe pour paramétrer un modèle multi-physique.

Exploiter un modèle multi-physique.

Construire un modèle théorique du signal de sortie du capteur de force, à partir de sa documentation technique.

Comparer les signaux de sortie du capteur (théorique-expérimental).

Construire un modèle théorique du signal de sortie du capteur de température, à partir de sa documentation technique.

Comparer les signaux de sortie du capteur (théorique-expérimental).

Lors de cette séance, nous essaierons de concevoir un ou deux simulations :

  • à partir des informations techniques constructeurs

  • à partir des relevés expérimentaux