Grille d'évaluation de l'oral

Qualité orale de l'épreuve

Qualité de la prise de parole en continu

Qualité des connaissances

Qualité de l'interaction

Qualité et construction de l'argumentation

Très satisfaisant

La voix soutient efficacement le discours.

Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

Satisfaisant

Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.

Le candidat parvient à susciter l'intérêt.

Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.

Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

Insuffisant

La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.

Vocabulaire limité ou approximatif.

Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.

Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.

Discours insuffisamment structuré.

Très insuffisant

Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.

Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.

Énoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur.

Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu.