Capteur de température KY028
Ce module contient une thermistance NTC qui peut mesurer des températures comprises entre -55°C et +125°C. La valeur de la résistance diminue à des températures plus élevées. A température élevée, la valeur de la résistance diminue.
Note sur l'utilisation
Ce capteur est parfaitement adapté à la mesure de seuils. Cela signifie que le capteur émet un signal numérique élevé dès qu'une valeur seuil définie par l'utilisateur est dépassée. Cependant, cela signifie également que les valeurs mesurées analogiques ne sont pas adaptées aux conversions, car le signal analogique est également influencé par le potentiomètre rotatif.
Sortie logique : si une température est mesurée au-dessus d'une valeur limite, celle-ci est passe à l'état haut ( la valeur limite peut être réglée à l'aide du potentiomètre).
Sortie analogique: Valeur mesurée directe de l'unité de détection
LED1: Indique que le capteur est alimenté en tension.
LED2: Indique que la valeur limite a été dépassée.
Fonctionnalité du capteur
Ce capteur possède trois composants fonctionnels sur sa carte de circuit imprimé. La première est l'unité de détection située à l'avant du module, qui mesure physiquement l'environnement actuel et le transmet sous forme de signal analogique à la deuxième unité, l'amplificateur. Celui-ci amplifie le signal en fonction de la résistance réglée sur le potentiomètre rotatif et l'envoie à la sortie analogique du module.
**Le signal est inversé ; si une valeur élevée est mesurée, cela se traduit par une valeur de tension plus faible à la sortie analogique.
La troisième unité est un comparateur, qui commute la sortie numérique et la LED lorsque le signal tombe en dessous d'une certaine valeur. Au moyen du potentiomètre rotatif, la sensibilité peut être réglée comme indiqué sur la figure suivante :
Méthode : Programmation ESP32
from machine import ADC, Pin # il faut déclarer la broche et un fonctionnement analogique
from time import sleep # déclaration des temporisations
pot = ADC(Pin(34)) # config sur ESP32 d'objet ADC sur la broche 34
# pour un ESP32 la ligne suivante permet de mesurer jusqu'à 3.3V sinon la tension max sera de 1V
pot.atten(ADC.ATTN_11DB)
#pourpipico
#pot = ADC(2) # config sur pipico d'objet ADC sur la broche A2
while True:
mesure = pot.read() # conversion analogique-numérique 0-4095 avec un ESP32
# mesure = pot.read_u16() # conversion analogique-numérique 0-4095 avec un pipico
print(mesure,2000,) # affichage sur la console de la valeur numérique sur pipico
sleep(1) # attente d'une seconde