Un affleurement particulier dans la vallée d'Ornon

En suivant la vallée d'Ornon, il est possible d'observer le socle cristallin du massif de Taillefer mais, au lieu dit "la Chalp de Chantelouve", un affleurement rocheux interpelle le géologue...

(Photographie Thierry Dumont (Université de Grenoble) - reproduite avec autorisation)

Un énorme rocher semble "collé" à la paroi d'une manière tout à fait anormale...

 

(Photographie V.Audebert)

La paroi rocheuse à cet endroit est d'ailleurs tout à fait spectaculaire ! Il y a en effet un dénivelé très abrupt de plusieurs centaines de mètres.

 

(Photographie V.Audebert)

Une observation plus précise de la nature des roches constituant ce bloc rocheux, appelé olistolite par les géologues, peut nous renseigner sur son origine.

 

(Photographie V.Audebert)

L'olistolite apparaît en fait constitué de plusieurs fragments accolés contre le socle cristallin,(ils sont en bleu sur la photo). Ils ne sont par contre absolument pas constitués des mêmes roches que le socle. Ce sont des basaltes et de la dolomie datés du Trias et du Lias inférieur (-220 à -195 Ma).

Un point est particulièrement intéressant, les différents fragments apparaissent comme "emballés" à l'intérieur de calcaires métamorphisés datés du Lias supérieur (Toarcien, environ -185 Ma), en blanc sur la photo.

Pistes d'exploitation si nécessaire