Qu'est-ce que dater un granitoïde  ?

Dater un granitoïde, c'est dater le blocage du couple 87Rb/87Sr dans les réseaux cristallins de ce granitoïde

Donner un âge à un échantillon par l'une des 2 méthodes (âge conventionnel ou méthode des isochrones), c'est dater le blocage dans les réseaux cristallins du 87Sr issu de la désintégration du 87Rb radioactif.  Ce blocage se fait lors du refroidissement des échantillons de roches à une certaine température (cf. tableau ci-contre).
Températures en-dessous desquelles est réalisé le blocage du 87Sr dans les réseaux cristallins
Minéral
Température de blocage
Feldspaths alcalins et roches totales
vers 500°C
Muscovite (mica blanc)
vers 400°C
Biotite (mica noir)
vers 250°C - 300°C

Pourquoi les âges obtenus (par méthode de l'âge conventionnel) sur les micas (biotite ou muscovite) sont-ils inférieurs à ceux obtenus sur les roches totales (par méthode des isochrones) ?

Les âges conventionnels obtenus sur les micas correspondent au franchissement d'une température (400°C pour les muscovites et 250°-300°C pour les biotites) et donc à la fin du dernier événement thermique qui a affecté ces minéraux. On date donc la fin d'un phénomène géologique : la fin du refroidissement du granitoïde. Cet âge de blocage des réseaux cristallins est souvent très inférieur aux âges obtenus sur les roches totales (par la méthode des isochrones) et donc très postérieur à la cristallogenèse. Deux phénomènes distincts (qui d'ailleurs peuvent se recouper) expliquent ce fait :

(fermer la fenêtre)