Mise en évidence d'un réchauffement de micaschistes par un granite intrusif (granite de St Sylvestre  - St Goussaud )

Granite de St Sylvestre- St Goussaud Micaschistes à deux micas Granite d'Auriat Granite de Guérêt Granite de Vaulry / Cieux Granite de la Brâme Granite de la Brâme Granite de Châteauponsac
Pour repérer les différents massifs granitiques promener la souris sur la carte ; cliquer pour accéder à la banque de données Rb/Sr correspondante
Les micaschistes à deux micas (muscovite et biotite) situés au Sud du massif granitique de St Sylvestre peuvent être datés entre 550 Ma et 395 Ma.
Des datations ont été réalisées sur un échantillon de biotite des micaschistes (voir localisation du prélèvement sur la carte) ;  un âge surprenant a été trouvé pour ces biotites : 300 Ma.

Questions

  1. Quelle hypothèse explicative peut-on formuler pour expliquer l'écart de temps entre l'âge des micaschistes (550 - 395 Ma) et  l'âge des biotites de ces mêmes micaschistes (300 Ma) compte tenu de leur localisation géographique ? (aide : le titre du document) 
  2. Vérifier cette hypothèse en utilisant le géochronomètre Rb / Sr  (dans l'interprétation des résultats, considérer la marge d'erreur due aux mesures du 87Rb, 87Sr et 86Sr). Pour les calculs : on peut ouvrir à partir de la carte les fichiers "Excel" de données Rb/Sr ou directement accéder à cette page "Excel" (nécessite l'installation du tableur "Excel" sur le poste de travail).
  3. En utilisant le document complémentaire, expliquer l'âge obtenu avec l'échantillon de biotites (il sera nécessaire d'évaluer la distance entre sur la localisation des prélèvements et le granite le plus proche et d'établir une chronologie de la mise en place des micaschistes et du granite de St Sylvestre - St Goussaud).

(fermer la fenêtre)