Contact leucogranite de St Goussaud-micachistes du Thaurion

Cet affleurement montre de manière assez nette les relations entre le leucogranite (granite clair) hyperalumineux à deux micas du massif de St Sylvestre St Goussaud et son encaissant.

  • L'encaissant est ici formé de micaschistes appartenant aux séries paradérivées du Thaurion. La foliation est sub-horizontale. Il semble bien que certains lits soient plus riches en feldspath avec une nette tendance gneissique.

Du point de vue régional, ces roches ont été soit attribuées à l'Unité Inférieure des Gneiss (ce que confirmerait la présence de métatexites et d'anatexites à cordièrite au dessus ainsi que quelques intercalations d'amphibolites) soit à l'autochtone relatif.

  • Le leucogranite de St Goussaud est ici un granite à deux micas à grain semi-centimétrique. Il présente une structure nettement isotrope. Un peu plus loin sur la route, on peut observer un début d'altération associé à des infiltrations d'eau le long des diaclases (pour mémoire, on parle de diaclases quand il n'y a pas de déplacement, et de failles s'il y a déplacement)

  • Le contact se repère très facilement, cependant il se fait au niveau d'une fracture (il semble bien qu'il s'agisse de diaclase). On note un filonnet granitique dans le micaschiste, mais il n'y a que de la biotite ce qui est incompatible avec une émanation provenant d'un granite à deux micas.