GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Acide : terme utilisé en géologie pour désigner des roches magmatiques riches en silice ;contraire de basique (pauvre en silice)
Affleurement : endroit où l’on peut voir une roche en place (bordure de route,carrière,rivières ….)
Alcalin : se dit de certaines roches magmatiques ( trachyte ) riche en sodium et potassium.
Altération : transformation d’une roche sous l’action des eaux superficielles ou de fluides venant de la profondeur (fluides hydrothermaux)
Ammonites : fossiles de l’ère secondaire ; très bons marqueurs de l’âge des terrains.
Amphiboles : minéraux en baguettes ; contiennent de la silice, du fer et du magnésium ; se rencontre dans les trachyandésites, les phonolites ou les diorites.
Amphibolites : roches métamorphiques contenant plus de 50 % d’amphiboles.
Analcime : minéral : silicate d’aluminium hydraté ; proches à la fois des feldspathoïdes et des zéolites.
Aragonite : minéral : forme instable du carbonate de calcium .
Arc insulaire : ensemble d’îles volcaniques de type calco-alcalin disposées en arc de cercle ; exemple l’archipel des Antilles.
Asthénosphère : ensemble situé dans le manteau sous la lithosphère à partir de 100 – 150 km de profondeur ; caractérisée par son aptitude à fluer; diffère en cela de la lithosphère. Astrophysique : science qui traite de la naissance des astres, des planètes et de leurs mouvements.
|
Basalte : roche volcanique noire ; pauvre en silice, riche en fer, en magnésium, contient de l’olivine.
Biotite : minéral en feuillets,dit aussi mica noir ; contient silice,alumine,magnésium,et eau (OH) ; très fréquent dans les granites, présents aussi dans les trachytes.
Bombe volcanique : roche résultant du refroidissement aérien de blocs de magma projetés dans les airs. Plusieurs formes sont possibles : fuseau, bouse de vache … D’autres mécanismes de formation sont possibles pour d’autres types de bombes.
Brèche : roche volcanique fragmentée, plus ou moins consolidée ; peut-être d’origine pyroclastique (voir ce mot) ou résulter d’ un remaniement par des processus superficiels.
Butte – témoin : colline isolée, à sommet généralement plat, composée d’ordinaire de roches sédimentaires et couronnée par un banc de roche dure (calcaire ) à l’ avant d’un plateau ( d’un causse ) ; par convergence, on peut avoir les mêmes formes en terrain volcanique.
|
C
retour haut de page Calcaire : roche sédimentaire composée de carbonate de calcium ; se rencontre dans les falaises. Calcédoine : forme microcristalline de la silice. Calcite : minéral; carbonate de calcium se rencontre dans les calcaires. Caldeira : dépression de forme circulaire ou elliptique et de dimensions importantes (plusieurs kilomètres) provoquée par l'effondrement de la partie centrale d'un grand volcan après une importante émission de magma. Cambrien : étage le plus ancien de l'ère primaire : -540 à - 500 Ma. Carbonatite : roche volcanique très rare ; contient beaucoup de carbonate de calcium. Carbonifère : étage de l'ère primaire : -360 à - 295 Ma. Cendres volcaniques : poussières de roches volcaniques peu consolidées. Chambre magmatique (ou réservoir magmatique) : poche de magma au sein de la croûte terrestre ou du manteau supérieur où un magma peu cristalliser et évoluer. Charbon : roche sédimentaire qui se forme par la maturation à l'abri de l'air de débris végétaux. Chevauchement : superposition tectonique (et non sédimentaire) de formations géologiques ; l'ordre chronologique (la plus jeune en haut) peut ne plus être respectée. Cheyres : coulées volcaniques dont la surface est très irrégulière à cause de la forte viscosité du magma. Collision : se dit de la rencontre de deux plaques continentales qui induit notamment la formation d'une chaîne de montagne. Cône strombolien : édifice volcanique formé par l'accumulation de scories. Convection (mouvements) : mode de transfert de chaleur qui implique un mouvement de matière (opposé à la conduction). Cordiérite : minéral ; contient silice, aluminium et magnésium ; se rencontre dans les roches métamorphiques et les granites. Crétacé : ensemble d'étages de l'ère secondaire : -135 à -65 Ma. Croûte : enveloppe externe de la Terre, peut être continentale (et granitique) ou océanique (et basaltique).
|
D retour
haut de page Dévonien : étage de l'ère primaire : -410 à - 360 Ma. Diagénèse : processus de consolidation des sédiments qui est à l'origine de la formation des roches sédimentaires durcies (exemple grès par opposition aux sables) Diapir : masse de roche de densité plus faible (relativement) et qui traverse les terrains qui les surmontent ; se dit de dômes de sel ou de fragments de manteau partiellement fondus. Diatomite : sédiment fréquent dans les lacs volcaniques,composé par l'accumulation de minuscules coquilles d'algues siliceuses (99% de silice). Diatrème : racine d'un maar. Différenciation : évolution d'un magma, par sédimentation progressive des minéraux les plus denses,dans un réservoir magmatique. Diopside : minéral, famille des pyroxènes, contient silice, calcium et magnésium ; fréquent dans les trachyandésites. Distension : processus tectonique qui conduit à un écartement (fossé ou rift). Dolérite : roche de composition basaltique à structure microgrenue, c'est à dire contenant de très nombreux cristaux de petite taille. Dyke : fissure remplie de magma qui recoupe ainsi les terrains préexistants.
|
E
retour haut de page Eocène : ensemble d'étages de l'ère tertiaire : - 65 à - 35 Ma. Event : point de sortie de matériel venu des profondeurs : magma, fumerolles. Extrusion : corps de roche magmatique qui arrive à la surface (dôme,protrusion) |
F
retour haut de page
Faciès : Aspect d'une roche. Feldspath : famille de minéraux très fréquents (granites, roches volcaniques intermédiaires ou acides, gneiss) ; silicates d'alumine avec potassium, sodium ou calcium - couleur claire. Feldspathoïde : famille de minéraux de couleur claire, moins riches en silice que les feldspaths ; se rencontre dans les roches dites sous-saturées : phonolites,téphrites... Fiamme (ou flamme) : partie de roche qui possède un aspect aérodynamique en fuseau dû à son façonnement durant son trajet aérien à l'intérieur d'un écoulement pyroclastique. Filon : fissure remplie par du quartz, de la calcite, peut s'employer à la place de dyke.
|
G
retour haut de page Gabbro : roche plutonique basique à feldspaths calciques, pyroxènes.... Géochronologie : science qui permet une datation des roches ou des minéraux. Géophysique : partie de la géologie qui utilise des mesures physiques ( propagation des ondes,attraction de la Terre, etc..) pour connaître la nature des formations géologiques situées en profondeur ( exemple : présence d'une poche de magma). Géothermie : utilisation de la chaleur interne de la Terre ( sources chaudes par exemple). Gneiss : roche métamorphique (aspect feuilleté) ; contient quartz, mica et feldspath. Graben : fossé tectonique limité par des fractures ; exemple la Limagne. Gradient géothermique : augmentation de la température avec la profondeur : en moyenne 1 degré par 30 m ; beaucoup plus fort dans les régions volcaniques. Granite : roche plutonique à quartz, mica et feldspath. Gravimétrie : partie de la géophysique qui permet une reconnaissance de la nature des roches situées en profondeur par l'étude de leur densité. Grenat : famille de minéraux (silicates de calcium,aluminium ou fer) ; fréquents dans les roches métamorphiques et le manteau. Grenu : type de structure dans laquelle la roche est entièrement cristallisée ; caractérise les roches plutoniques, formées à partir d'un magma qui a refroidi lentement à quelques kilomètres de profondeur (exemple,granite). Grès : roche sédimentaire détritique consolidée,contient surtout du quartz.
|
H retour
haut de page Haüyne : minéral de la famille des feldspathoïdes ; contient du calcium et de l'eau ; couleur bleue. Hawaïen : type de dynamisme volcanique (île Hawaï) dans lequel les magmas s'épanchent en de longues coulées ; présence également de fontaines de lave. Hawaïte : basalte un peu évolué, de composition proche des trachyandésites. Hercynien : qui se rapporte à la formation d'une importante chaîne de montagne à la fin de l'ère primaire (chaîne hercynienne). Hornito : volcan en miniature (quelques mètres de hauteur) mais sans racine ; se situe en général dans une coulée au contact avec l'eau. Horst : compartiment géologique surélevé et limité par des failles ; inverse de graben. Hydrothermalisme : science qui traite des fluides chauds venant de la profondeur et de leur action sur les roches.
|
I
retour haut de page Ignimbrite : formation volcanique d'aspect bréchique provenant de la consolidation d'une nuée ardente.
|
J
retour haut de page Jurassique : ensemble d'étages de l'ère secondaire : -205 à - 135 Ma (au sens large,englobe de Lias).
|
K
retour haut de page Karst : type d'érosion par dissolution dans les formations calcaires (gouffres,canyons). |
L
retour haut de page Lahar : formation volcanique très hétérogène (brèche), synonyme de coulée boueuse en contexte volcanique. Lapilli : granules de roches volcaniques de quelques millimètres à quelques centimètres (plus gros que les cendres et plus petit que les bombes). Lauze : roche se débitant en feuilles épaisses et pouvant servir à la couverture des édifices ; leur origine peut être très variée : lauzes de phonolites en Velay, mais aussi de micaschistes en Lozère par exemple. Leucite : minéral de la famille des feldspathoïdes ; contient du potassium (phonolite). Lias : ensemble d'étages de l'ère secondaire : -205 à - 180 Ma. Lithosphère : enveloppe superficielle rigide de la Terre : sous l'effet de contraintes tectoniques, la lithosphère a tendance à casser et non à fluer comme l'asthénosphère ; comprend la croûte et le manteau supérieur.
|
M
retour haut de page Maar : dépression de forme circulaire bordée sur un côté d'une sorte de dune, elle se forme à la suite dune éruption provoquée par la rencontre entre un magma et une nappe d'eau. Manteau : partie interne de la Terre se trouvant sous la croûte entre 35 et 2900 km de profondeur ; contient, dans sa partie supérieure du pyroxène, de l'olivine et du grenat (pyrolite) ; les nodules de péridotites sont fréquemment des fragments de roches arrachés au manteau. Marbre : formation géologique composée d'argile plus ou moins calcaire. Matrice : ciment peu ou pas cristallisé entre les minéraux (caractéristique des roches volcaniques). Mesa : surface plane sur une coulée volcanique, généralement en inversion de relief (= encadrée par des vallées). Métamorphisme : processus géologique qui transforme les roches par augmentation de la température et de la pression ; les roches métamorphiques sont généralement feuilletées. Mica : famille de minéraux qui se débitent en feuilles, comprend notamment la biotite et la muscovite. Micaschiste : roches métamorphiques ressemblant à des schistes mais mieux cristallisées, contiennent surtout du quartz et de la muscovite. Microlite : le plus souvent, petit cristal de feldspath (quelques centaines de microns) rarement visible à l'oeil nu mais omniprésent dans les roches volcaniques observées au microscope ; les microlites sont orientés dans le sens de l'écoulement de la lave. Minéral : élément d'une roche ; formé par un empilement régulier d'atomes, ce qui lui confère des caractéristiques extrêmement précises qui permettent sa détermination (dureté,composition chimique...) ; exemple quartz, feldspath... Miocène : ensemble d'étages de l'ère tertiaire : - 23 à - 5 Ma. Moraine : formation sédimentaire détritique composée de blocs de roches, de galets peu arrondis et de particules plus fines arrachées au substratum par l'érosion glaciaire puis transportées et abandonnées par le glacier. Muscovite : minéral ; mica blanc, silicate d'alumine potassique fréquent dans les granites, gneiss, absent des roches volcaniques.
|
N
retour haut de page Nappe phréatique : nappe d'eau souterraine. Neck : intrusion volcanique de forme cylindrique (cou en anglais) ; cheminée de volcan. Néphéline : minéral de la famille des feldspathoïdes ; contient aussi du sodium ; fréquent dans les phonolites. Noyau : partie la plus interne de la Terre composée de nickel et de fer ; commence à 2900 km de profondeur ; sa densité est supérieure à 10. Nuée ardente : nuée volcanique (par opposition à coulée), composée de fragments de roches volcaniques de toutes tailles ; les nuées ardentes se déplacent à très grande vitesse du fait de leur richesse en gaz ; elles sont à l'origine de nombreuses brèches volcaniques.
|
O
retour haut de page Obsidienne : roche volcanique entièrement vitreuse (sans cristaux). Oligocène : ensemble d'étages de l'ère tertiaire : - 35 à - 23 Ma. Olivine : minéral ;silicate de fer et de magnésium ; caractéristique des basaltes alcalins. Ophiolite : ensemble de roches plutoniques et volcaniques formées en domaine océanique. Ordovicien : ensemble d'étages de l'ère primaire : - 500 à - 435 Ma. Orgues volcaniques : prismes ou colonnade se développant dans une formation volcanique ; très fréquentes dans les basaltes. Orogenèse : formation d'une chaîne de montagnes.
|
P
retour haut de page Palagonite : formation de couleur jaune d'origine volcanique ; se forme par altération lors d'une émission de lave dans un lac. Paléontologie : partie de la géologie qui traite de l'étude des organismes fossiles. Péléen : terme employé pour définir des éruptions extrêmement explosives (comme la Montagne Pelée à la Martinique) à l'origine de nuées ardentes. Pépérite : granules de basaltes de la forme et de la taille de grains de poivre ; elles sont le résultat de l'émiettement d'une lave qui se met en place dans une boue gorgée d'eau. Péridotite : roche grenue formée en majorité de cristaux d'olivine (péridot) et provenant fréquemment du manteau. Permien : ensemble d'étages de la fin de l'ère primaire : - 295 à - 245 Ma. Phénocristal : voir roche volcanique. Phonolite : roche volcanique qui contient des feldspathoïdes ; généralement très visqueuse, la lave a tendance à former des dômes ou des aiguilles. Phréatomagmatique : mode d'éruption des roches volcaniques dû à la rencontre entre un magma et une masse d'eau ; à l'origine des maars. Pipe : montée de magma qui n'est pas parvenu à la surface (volcan aveugle) ; les roches ont néanmoins un faciès volcanique (fréquents dans les Causses). Plagioclase : feldspath contenant du calcium. Planèze : plateau basaltique faiblement ondulé. Plaque : partie externe de la Terre (croûte + manteau supérieur) très rigide (voir aussi lithosphère). Plinien : éruption explosive au développement vertical extraordinaire. Pliocène : ensemble d'étages à la fin de l'ère tertiaire : - 5 à - 1.6 Ma. Plutonique : qui vient des profondeurs de la Terre ; voir roche plutonique. Ponce : roche volcanique bulleuse, très légère : de densité inférieure à 1. Poudingues : roche sédimentaire détritique formée de galets arrondis emballés dans un ciment durci. Protrusion : masse de magma extrêmement visqueuse qui se met en place pratiquement à l'état solide. Pyroclastite : roche pyroclastique. Pyroxène : famille de minéraux (silicates de calcium, magnésium, fer, etc...) fréquents dans les basaltes ou les trachyandésites.
|
R
retour haut de page Rift : fossé tectonique résultant d'une distension (peut être continental ou océanique) ; ils sont souvent le siège de nombreuses éruptions volcaniques basaltiques. Roche métamorphique : roche feuilletée transformée en profondeur par une augmentation de la température et de la pression (exemple schistes) Roche plutonique : roche magmatique cristallisée en profondeur ; les minéraux sont visibles à l'oeil nu (exemple granite). Roche pyroclastique : roche volcanique fragmentée mise en place dans les nuées ardentes ; le dynamisme est explosif. Roche sédimentaire : roche formée à la surface de la Terre ou dans la mer (exemple grès ou calcaire). Roche volcanique : roche issue du refroidissement d'une lave, en général très peu cristallisée elle contient le plus souvent des cristaux visibles à l'oeil nu ou phénocristaux cimentés par une matrice (exemple basalte).
|
S
retour haut de page Scories : roches volcaniques très bulleuses. Sédimentation : accumulation de fines particules de roches (argiles, sables), ou précipitation chimique (calcaire, sel...) dans un bassin (lac,mer...) ou à l'air libre. Séisme : tremblement de terre. Serpentine : roche faite de minéraux hydratés résultant de l'altération de roches très basiques, riche en magnésium. Sill : dyke de même orientation que les formations géologiques qui l'entourent. Silurien : ensemble d'étages de l'ère primaire : - 435 à - 410 Ma. Socle : ensemble de formations géologiques anciennes (primaires ou antérieures) recouverts par des terrains sédimentaires ou volcaniques plus récents (couverture). Spinelle : minéral (oxyde) fréquent dans le manteau terrestre et dans les nodules de péridotites. Stratification : disposition en strates ou en couches, caractéristique des roches sédimentaires. Strato-volcan : volcan complexe formé par une série d'éruptions issues pour la plupart d'une zone centrale, ce qui lui confère un aspect général stratifié. Subduction : action pour une plaque océanique de s'enfoncer sous une autre,continentale ou océanique. Suc : sommet dans le Velay. Surtseyen : se dit des éruptions volcaniques subaquatiques, comme à Surtsey en Islande, où vapeur d'eau et cendres coexistent (panaches noirs et blancs en forme de cyprès).
|
T
retour haut de page Tectonique : résultat des mouvements de l'écorce terrestre ; la tectonique cassante crée des failles tandis que la tectonique souple (à plus forte profondeur pour une même roche) produit des plis. Thalweg : ensemble des points les plus bas dans une vallée (que suit généralement le cours d'eau). Tholéite : type de roches volcaniques fréquentes dans les zones de rift. les basaltes tholéitiques sont plus siliceux que les basaltes alcalins. Trachyandésite : roche volcanique assez évoluée ; composée de plagioclases,pyroxènes et amphiboles. Trachyte : roche volcanique composée de feldspaths alcalins, de biotite et parfois d'amphiboles ;couleur claire. Trias : ensemble d'étages de l'ère secondaire : - 245 à - 205 Ma. Tuf : cendres volcaniques consolidées.
|
U
retour haut de page Ultrabasique :formation magmatique (plutonique ou volcanique) encore plus pauvre en silice que les basaltes.
|
Z
retour haut de page Zéolite : famille de minéraux qui se forment souvent dans les bulles des roches volcaniques notamment par condensation des gaz volcaniques. Zircon : oxyde de zirconium ; minéral très résistant dont l'étude apporte de nombreux éléments pour l'élaboration des hypothèses concernant la répartition des terres et des mers dans les temps géologiques les plus lointains (Précambrien et ère primaire).
|