Site réalisé par Ghislaine de Bellefon  et Serge Nenert

Nous sommes heureux de vous présenter la description sous forme de fiches d'une première série d'affleurements et de paysages d'intérêt géologique. Elle concerne dans un premier temps le département de la Corrèze ; la Creuse et la Haute Vienne suivront dans un délai qui n'excèdera pas l'année 2006. Dans le même temps quelques affleurements facilement accessibles depuis Limoges, Brive ou Guéret mais concernant également les départements limitrophes de la région Limousin seront insérés du fait de l'intérêt pédagogique du volcanisme dans le Cantal et le Puy de Dôme, des possibilités autres que purement limousines sur le sédimentaire dans la vallée de la Creuse, le Lot ou en Dordogne.

Ce travail qui aura pris au total deux années est le fruit d'une collaboration impliquant confiance et complémentarité des points de vue entre des enseignants de géologie à l'Université de Limoges et des collègues de l'enseignement secondaire originaires de toute l'Académie.

Le principe essentiel qui a guidé notre choix est la mise à disposition gratuite de nos connaissances et de notre expérience en matière de diffusion de la culture scientifique. Nous avons pensé bien sûr à nos collègues, professeurs des lycées, des collèges ou des écoles, mais aussi, de façon plus générale, à tous les amateurs de géologie.

Le choix des affleurements retenus est fonction :

• de la variété des thèmes traités (socle cristallin, sédimentaire et plus tard, volcanisme, mais aussi pédologie, hydrogéologie, pollution),

• d'une couverture géographique aussi complète que possible,

• de la facilité d'accès (il n'y a normalement pas d'autorisation à demander), ce qui nous a parfois conduits à éliminer des affleurements plus complets

• des exigences pédagogiques ou d'encadrement : seuls les arrêts les moins dangereux ont été retenus, même s'il est toujours demandé aux utilisateurs de prendre eux-mêmes les dispositions de sécurité nécessaires.

Toutes les fiches ont été conçues sur le même modèle : une ou plusieurs photographies, public visé, intérêt scientifique, données de l'observation, données de laboratoires. Certaines sont plus renseignées que d'autres, mais elles seront toutes revues et complétées par des données nouvelles mais aussi par vos suggestions. Tous les affleurements ont été visités de 2004 à 2006, mais ils ont pu vieillir ou être modifiés par des travaux. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos critiques ou suggestions au web master qui transmettra.

Hubert Bril

Professeur à l'Université de Limoges

Responsable du laboratoire de géologie

Jean Marc Pérol