Retour au sommaire général de la lithothèque du Limousin

Retour

  Le Bassin de Gouzon

    Situé au NE de la Creuse, c'est le seul lambeau de sédiments récents répertorié sur la région. Installée sur un ancien bassin carbonifère, la sédimentation éocène connaîtra une reprise au quaternaire (synthèse d'après la notice de la feuille 1/50000).

Le bassin Houiller Stéphanien :Il est  installé en "pull-apart" sur un cisaillement de direction sud armoricaine (WNW-ESE). Les formations principales sont d'importants épanchements de rhyolites, les sédiments associés n'étant connus que par sondages.

Les sédiments tertiaires: Largement débordants sur le bassin stéphanien, ils montrent une nette influence détritique.

Le début de la sédimentation est marquée par une décharge détritique assez grossière surtout dans l'ancien bassin stéphanien.

Il lui succède une formation fluviatile plutôt occidentale associée à une plaine d'épandage dans le centre et le nord du bassin et à des argiles de décantation dans le SE. A ces argiles sont associés des niveaux évaporitiques à gypse qui témoignent d'un net déficit hydrique.

La nature des éléments détritiques indique une origine proche (granites et anatexites de l'environnement) et peu matures (feldspaths)    

Les sédiments quaternaires: Ils s'agit de sables auxquels sont associés quelques dépôts tourbeux à pollen d'arbres et d'herbacées.

L'étang de Landes: Il s'agit du plus grand plan d'eau partiellement naturel de Creuse. Il est interprété comme le dernier résidu du grand bassin tertiaire, mais une digue élevée au 18ème siècle lui permet de conserver son statut de plan d'eau.