LES AURIERES GAULOISES

              Il en existe plus de 2000 dans la région.

 *  V au lV av JC : L'exploitation se faisait sur de petits gisements superficiels de filons arènisés. . Parfois les gaulois creusaient en profondeur (5 à 6 m) jusqu'à l'envahissement par les eaux. Des étais de bois étaient placés en travers de la fosse pour la consolider.

*  ll au ler siècle av JC : les mineurs atteignaient parfois la nappe phréatique. Des galeries d'exhaure, souvent importantes (jusqu'à 30 m),  étaient creusées pour drainer le fond. Des restes de boisements de ces époques ont été trouvés : il est possible d'en voir dans la salle d'acceuil de l'usine.

La photo représente une de ces aurières près du village bien nommé de Laurieras (87). Les deux bombements correspondent aux déblais anciens avec au premier plan, l'exploitation moderne.

Le minerai, une fois concassé, était grillé sur place dans des fosses à charbon de bois, de façon à oxyder les sulfures et à faciliter le broyage. Le minerai réduit en poudre était trié par un courant d'eau qui séparait les éléments lourds, dont l'or, des éléments plus légers.

L'exploitation s'est terminée lors de l'invasion romaine. On pense que deux à trois tonnes d'or ont été extraites de tels gisements.

Retour