EXTRACTION

La Société des Mines du Bourneix possède un ensemble de concessions couvrant 400 Km2 dans la région. Le géologue ayant pressenti la possibilité d'un gisement au niveau d'une lentille quartzeuse dont la puissance varie de 1 à 12 mètres, des sondages  carottés de développement sont effectués ( 50 à 150 mètres; coût : 1000 F le mètre). Il convient ensuite de déterminer si le gisement est économiquement rentable.

Deux types d'exploitation :

         - les mines à ciel ouvert (MCO)

                   Elles exploitent les parties supérieures des lentilles, jusqu'à 50 mètres de la surface du sol.

Vue d'une MCO à Cros-Gallet. Au premier plan, une zone exploitée. Le filon sub-vertical se redresse au fond mais devient peu à peu stérile. Des sondages d'exploitation (de 20 à 50 m)  sont réalisés sans arrêt pour déterminer les axes de direction du filon. A l'arrière-plan, dans la lande, un puits d'aération pour les travaux souterrains.
De cette MCO, il a ˇtˇ extrait l'ˇquivalent d'un cube de 20 cm de cotˇ pour 600000 m3 remuˇs !

         - les Mines Travaux Souterrains (MTS)

L'exploitation descend jusqu'à des profondeurs de 200 à 250 mètres.La méthode utilisée est celle des tranches montantes remblayées.

Les travaux d'infrastructure sont confiés à des entreprises extérieurs, par contre ce sont des employés de la Société qui exploitent le filon. 50 kg de dynamite permettent d'avancer de 2,50 m et une tonne est utilisée par jour.

Statut du mineur :

        Avec 30 ans de travail dans la Société, dont 20 ans de fond : retraite à 50 ans.

Retour