Modélisation de l'action de l'environnement sur la variabilité génétique : exemple du paludisme et de la drépanocytose

Place dans les programmes

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution.

Problématique

Comment vérifier l'influence de l'environnement sur la variabilité génétique à l'aide d'une simulation mathématique ?

Supports

Application mathématique de Kent Holsinger , Livre Bordas Terminale S pages 150 et 151 (édition 2002)

Activité

objectifs
Questions
Critères de réussite
L'activité sera réussie si :
Mettre en relation logique des informations
 
1. A partir des documents proposés pages 150 et 151, et du document ci-dessous, dresser un tableau présentant pour chacun des génotypes liés à l’hémoglobine [(HbA//HbA) , (HbA//HbS) , (HbS//HbS)] ses caractéristiques par rapport à l’une ou l’autre des pathologies étudiées (paludisme et drépanocytose), puis, justifier la persistance d’une fréquence élevée de l’allèle HbS dans certaines régions du globe. [aide : comparaison HbA et dimères de HbS HbS]

 

Le paludisme est une maladie parasitaire causée par un hématozoaire du genre Plasmodium et transmise à l’homme par des moustiques femelles du genre Anopheles, elles mêmes infectées après avoir piqué un homme impaludé. L’anophèle femelle injecte à l’homme le parasite sous forme de « sporozoïtes » qui transitent alors dans la circulation générale jusqu’aux cellules hépatiques où ils prolifèrent durant 8 à 15 jours en donnant une forme parasitaire appelée « mérozoïte ». Les mérozoïtes libérés lors de la rupture des hépatocytes débutent alors leur cycle sanguin de reproduction en infectant et en détruisant les hématies. Le processus d’invasion des globules rouges se déroule en plusieurs étapes avec reconnaissance de la cellule cible par le mérozoïte, attachement puis internalisation du parasite. La présence d’hémoglobine HbS au sein des hématies modifie ce processus invasif et confère ainsi aux individus (HbA//HbS) et (HbS//HbS) une « protection relative » envers le paludisme. La grande majorité des décès dus au paludisme se produisent chez des enfants en bas âge de l’Afrique tropicale.
l  les avantages ou désavantages de chacun des génotypes par rapport aux deux pathologies sont pris en compte.
Mettre en relation logique des informations
 
2. Accéder  au logiciel « Sélection naturelle », choisir des  valeurs pour le tableau ci-dessous pour rendre compte des avantages et des désavantages des différents génotypes [aide], puis  réaliser les 2 simulations, reproduire schématiquement les courbes obtenues (ou les imprimer), puis expliquer en quoi elles permettent de confirmer les données de terrain étudiées préalablement.
 
 
P
W11
W12
W22
Etude de l'évolution de la fréquence de l'allèle 1 dans le cas où celui-ci,  codominant, code pour l'hémoglobine drépanocytaire et l'allèle 2 pour l'hémoglobine normale.
Environnement où ne sévit pas le paludisme (Europe par exemple)
0,5
...
...
...
Environnement où sévit le paludisme (Afrique  par exemple)
0,5
...
...
...
l  il est tenu compte que W11 représente l'homozygote (HbS//HbS), W12 l'hétérozygote (HbA//HbS) et  W22, l'homozygote (HbA//HbA),
l l’évolution de la courbe de fréquence de l’allèle étudié est mise en relation avec les données de terrain.

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