Place dans les programmes
I.3
Stabilité et variabilité des génomes et évolution.
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Problématique
Comment vérifier l'influence de l'environnement sur
la variabilité génétique à l'aide d'une simulation mathématique ?
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Supports
Application mathématique de Kent Holsinger
, Livre Bordas Terminale S pages 148 et 149 (édition 2002).
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Activité
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objectifs
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Questions
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Critères de réussite
L'activité sera réussie si :
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Mettre en relation logique des
informations
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1.
Après lecture des documents proposés pages 148 et 149, expliquer
pourquoi, selon l'environnement, la sélection
naturelle confère soit un avantage sélectif, soit un désavantage à l'un ou
l'autre des phénotypes de la phalène.
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l
chacun des phénotypes possibles est mis en
relation avec les particularités d’une région à un moment donné.
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Mettre en relation logique des
informations
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2. Accéder
au logiciel « Sélection
naturelle »,
utiliser les données du
tableau ci-dessous pour réaliser une simulation, reproduire
schématiquement les courbes obtenues (ou les imprimer), puis
expliquer en quoi elles permettent de
confirmer les données de terrain étudiées préalablement.
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P
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W11
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W12
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W22
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Evolution de la fréquence de l'allèle 1 dans
le cas où celui-ci, dominant code pour la couleur sombre des phalènes et
l'allèle 2 pour la couleur claire/
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Environnement sombre (milieu pollué)
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0,5
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1,2
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1,2
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0,8
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Environnement clair (pas de
pollution)
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0,5
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0,8
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0,8
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1,2
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l
les valeurs d’avantage ou de désavantage proposées pour chacun des génotypes
sont justifiées,
l
l’évolution de la courbe de fréquence de l’allèle étudié est mise en
relation avec les données de terrain.
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