Modélisation de l'action de l'environnement sur la variabilité génétique : exemple de la Phalène du Bouleau

Place dans les programmes

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution.

Problématique

Comment vérifier l'influence de l'environnement sur la variabilité génétique à l'aide d'une simulation mathématique ?

Supports

Application mathématique de Kent Holsinger , Livre Bordas Terminale S pages 148 et 149 (édition 2002).

Activité

objectifs
Questions
Critères de réussite
L'activité sera réussie si :
Mettre en relation logique des informations
 
1. Après lecture des documents proposés pages 148 et 149, expliquer pourquoi, selon l'environnement, la sélection naturelle confère soit un avantage sélectif, soit un désavantage à l'un ou l'autre des phénotypes de la phalène.
l chacun des phénotypes possibles est mis en relation avec les particularités d’une région à un moment donné.
Mettre en relation logique des informations
 
2. Accéder  au logiciel « Sélection naturelle », utiliser les données du tableau ci-dessous pour réaliser une simulation, reproduire schématiquement les courbes obtenues (ou les imprimer), puis expliquer en quoi elles permettent de confirmer les données de terrain étudiées préalablement.
 
 
P
W11
W12
W22
Evolution de la fréquence de l'allèle 1 dans le cas où celui-ci, dominant code pour la couleur sombre des phalènes et l'allèle 2 pour la couleur claire/
Environnement sombre (milieu pollué)
0,5
1,2
1,2
0,8
Environnement clair (pas de pollution)
0,5
0,8
0,8
1,2
l les valeurs d’avantage ou de désavantage proposées pour chacun des génotypes sont justifiées,
l l’évolution de la courbe de fréquence de l’allèle étudié est mise en relation avec les données de terrain.

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