Les arkoses du Puy Chateix

Les arkoses sont des grés feldspathiques. Elles se rencontrent souvent dans les phases précoces de sédimentation des bassins d'effondrement intracontinentaux (la Limagne, dans le cas présent). La présence du feldspath en grains anguleux dénote une altération incomplète des roches d'origine et une faible distance entre lieu d'érosion et lieu de sédimentation. La présence du granite de Royat qui a contribué à fournir les sédiments permet la comparaison entre les deux roches (mon expérience aurait tendance à montrer que, même en ayant travaillé sur l'altération du granite et la formation des grés, la logique de formation des arkoses (altération incomplète et/ou transport faible) demeure un raisonnement peu accessible à la moyenne des élèves de quatrième).

Il m'a toujours semblé distinguer une stratification oblique dans la carrière ce qui serait compatible avec une tectonique en blocs basculés laissant les arkoses de base "suspendues" sur le bord du bassin, mais je préfère laisser le lecteur juge de la validité de cette observation.

On peut aussi utiliser le panorama de la partie haute du parking (même si ce n'est pas le plus beau de la Limagne). Enfin signalons (bien loin du programme de quatrième) l'existence dans le socle du relais d'une structure de brèche tectonique cimentée par de la barytine miel (cette promenade m'a bien servie un jour de sortie où le temps était complètement bouché sur la Chaîne jusqu'à 15h00 et où je n'avais plus grand chose à montrer à mes élèves).

 

Au dessus: l'arkose où on distingue bien les grains de feldspath

A gauche: la carrière du Puy Chateix