Puy de Dôme
Généralités
Le puy de Dôme est le plus haut des 80 volcans de la chaîne des puys (1 465 mètres d'altitude). Il est localisé à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Clermont-Ferrand. Classé grand site de France, il est la figure emblématique du département auquel il a donné son nom en 1791. Le puy de Dôme est un des lieux les plus visités d'Auvergne (environ 500 000 visiteurs par an). C'est un haut lieu pour le parapente et le deltaplane. |
Géologie
Le puy de Dôme est un volcan explosif[3] de type péléen. Son éruption a eu lieu il y a environ 12 000 ans. La morphologie du puy de Dôme est particulière : il est composé de deux blocs de trachyte[4] (appelée ici dômite[5]) emboîtés, ce qui montre qu'il a été construit par deux éruptions successives, séparées seulement de quelques centaines d'années. A l'ouest, on peut repérer un dôme[6] et plus à l'est un deuxième dôme plus conique en aiguille : point culminant du puy de dôme. Les nuées ardentes[7] projetées violemment du puy de Dôme ont été accompagnées de panaches de cendres et de poussières qui portées par des vents dominants se sont déposées à des centaines de km de leur point d'émission. Ainsi, on a pu retrouver des cendres de nature trachytique provenant du puy de dôme à plus de 300km de celui-ci. Un peu plus tard (il y a environ 8 500 ans), l'explosion d'un autre volcan voisin : le puy Kilian (au Sud Ouest, près du col de Ceyssat), a recouvert le puy de Dôme de projections (cendres et roches). |
Il est possible de grimper le puy de Dôme à pied par le sentier des muletiers, qui part du col de Ceyssat (1 078 m) et conduit par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.
Lors de l'ascension, on peut observer des affleurement de dômite[5] et de dépôts de nuées ardentes[7].
Un peu de Sciences Physiques
L'expérience de Blaise Pascal
Le scientifique Blaise Pascal est né à Clermont Ferrand en 1623. Il est célèbre pour avoir prouvé l'existence de la pression atmosphérique :
en 1648, il émet l'idée que la pression atmosphérique, c'est à dire l'action exercée par l'air à la surface de la Terre, est due à la masse de l'atmosphère qui se trouve au dessus de nous.
Pour vérifier son idée, il fait effectuer des mesures à différentes altitudes (centre ville de Clermont-Ferrand et sommet du Puy de Dôme) à l'aide du tube de Torricelli (l'ancêtre du baromètre).
Il constate alors que plus on s'élève en altitude et plus la pression atmosphérique diminue (le mercure descend dans le tube).
En hommage à Blaise Pascal, l'unité internationale utilisée pour mesurer la pression est appelée le pascal (Pa). Les météorologues utilisent un multiple de cette unité : l'hectopascal (hPa), qui est la nouvelle dénomination du millibar (1 bar = 100 000 Pa).
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1 013,25 hPa.
Nous allons suivre les pas de Blaise Pascal et refaire son expérience en mesurant la pression atmosphérique à différentes altitudes lors de l'ascension du Puy de Dôme (compléter le document fourni)