Sortie pédagogique en Auvergne

Volcans explosifs

Les volcans explosifs[1] sont également appelés volcans gris, à cause de la couleur de leurs projections (nuages de cendres, nuées ardentes[2]...)

Ces volcans se caractérisent par des explosions violentes qui projettent de grandes quantités de cendres et de fragments de roches brûlants.

Dans la chaîne des puys, l'exemple le plus connu de ce type de volcan est le Puy de Dôme.

volcan explosif
Mont St HelensInformationsInformations[3]
les dômesInformationsInformations[4]
  1. explosif

    Volcanisme mettant en jeu du magma visqueux et riche en gaz dissous. Il se définit par des explosions violentes avec des nuées ardentes et des panaches de cendres. Il donne naissance plutôt à des dômes.

  2. nuée ardente

    Mélange de gaz volcaniques, de blocs et de cendres, à très haute température (900°C), déferlant sur les pentes du volcan explosif à très grande vitesse (+ 100 km/h). Elle se forme lors des éruptions explosives.

  3. http://www.canal-u.tv/video/cerimes/quand_la_terre_gronde.11050 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  4. http://youtu.be/BtbceuumUiE Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer CRDP de l'Académie de Limoges Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)