Sortie pédagogique en Auvergne

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est un ensemble d'environ 80 volcans (les plus jeunes d'Auvergne) alignés du Nord au Sud, le long de la grande faille de la Limagne, située quelques kilomètres à l'Est de la chaîne.

La chaîne des Puys s'étend sur 45 km de long et sur 3 à 5 km de large.

Les volcans qui constituent cet ensemble sont de différents types : volcans effusifs[1], volcans explosifs[2] et maars[3].

Les éruptions ont débuté dans la chaîne des Puys il y a environ 95 000 ans et se sont arrêtées il y a seulement 8 500 ans.

Dans l'histoire de la chaîne des Puys, des périodes de calmes de plus de 10 000 ans ont déjà eu lieu, ce qui rend possible l'éventualité de nouvelles éruptions dans le futur.

La zone est sous haute surveillance : si une nouvelle éruption se préparait, l'activité volcanique serait détectée rapidement : nous disposerions de plusieurs semaines pour évacuer la population avant le déclenchement de l'éruption.

chaine des puys brgm
  1. effusif

    Volcanisme mettant en jeu un magma fluide et pauvre en gaz. Il se définit par la production de grandes coulées de lave. Il forme plutôt des édifices volcaniques en forme de cône.

  2. explosif

    Volcanisme mettant en jeu du magma visqueux et riche en gaz dissous. Il se définit par des explosions violentes avec des nuées ardentes et des panaches de cendres. Il donne naissance plutôt à des dômes.

  3. maar

    Lac occupant un cratère en forme de cuvette large de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, entouré d'un rempart mince et bas de débris volcaniques (tufs, ponces, cendres), il s'agit d'un cratère d'explosion.

    Un maar se forme lorsque le magma en remontant rencontre une nappe souterraine, ceci entraîne une explosion. (Exemples de maars en Auvergne : le lac Pavin, le Gour de Tazenat).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)