Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)

Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).



Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?

Créer des modèles 3D d’affleurements, de sites naturels, d’échantillons de roches...à partir d’une série de photographies numériques, puis les exploiter avec les élèves. La photogrammétrie ouvre le champ des possibles. Une technique à découvrir et à tester !


Articles les plus récents

lundi 18 juin 2018
par  M. Glandieres

Olympiades des Géosciences 2018 : cérémonie académique de remise des prix

Les sciences étaient à l’honneur ce mercredi 13 juin 2018 au rectorat : les lauréats des Olympiades de géosciences et de mathématiques, et du concours Mathématiques sans frontières junior étaient accueillis pour la cérémonie de remise des prix, présidée par la rectrice d’académie, chancelière des universités Christine Gavini-Chevet, et en présence des élèves, enseignants et inspecteurs pédagogiques régionaux qui organisent les concours, ainsi que des partenaires.

vendredi 15 juin 2018
par  M. Glandieres

Risques et sécurité en SVT

Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l’usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités.
La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l’éducation aux risques, incluse dans l’éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.

jeudi 14 juin 2018
par  François Coutarel, M. Glandieres, Serge Nenert

Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018

Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s’est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).

Brèves

31 mai - Tectonique et Altération en boules dans un leucogranite des Monts d’Ambazac

Image de la semaine : carrière de leucogranite en voie d’arénisation et rôle des diaclases dans la (...)

31 mai - Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux (...)

4 décembre 2017 - Un partenaire associatif : l’office pour les insectes et leur environnement

Comment élever facilement des papillons de nuit ? Comment s’impliquer dans une enquête (...)

4 décembre 2017 - Une ressource : ArgoNimaux sur le site du CNES

Plusieurs partenaires scientifiques ont équipé de balises des animaux marins, suivis par le (...)

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre