« Valider les capacités à maîtriser pour le Baccalauréat » : stage "Public désigné" du vendredi 23 Octobre 2009 au Lycée Gay-Lussac à Limoges

lundi 19 octobre 2009
par  Christine Martinie Val, Isabelle Lacaze
popularité : 4%

Objectif :
- Evaluer les élèves, en cours de formation, sur les compétences méthodologiques et techniques ainsi que sur les restitutions de connaissances.


Programme et contenu de la formation : élaboration d’outils de suivi des apprentissages pour le professeur et les élèves, élaboration d’activités formatives adaptées.

9h00 / 9h30
- Accueil et présentation des objectifs de la journée par Jean-Marc PEROL, IA-IPR

9h30 / 10h00
- Réflexion sur les outils (quels outils ? quelle place dans le cours ? quelle(s) utilisation(s) actuelle ?)

10h00 / 11h30
- Proposition de travail en groupe

  • Réalisation de nouveaux outils (fiches de méthode de préparation au Baccalauréat et grilles de suivi des compétences)
  • Elaboration d’activités formatives utilisant les outils précédents (appui sur les activités réalisées lors du stage de février 2009, et sur les travaux personnels)

11h30 / 11h45
- Bilan de la matinée

11h45 / 13h30
- Déjeuner (repas possible au Lycée Gay-Lussac)

13h15 / 15h00
- Réflexion et travail en groupe (suite)

15h00 / 16h30
- Mise en commun et synthèse de la journée. Feed-back sur le travail de la journée, a-t-on utilisé les outils dans l’esprit d’une éventuelle formation au socle commun en Lycée ?


Voici les réflexions menées par les stagiaires ce jour.... premier pas vers la seconde.(une attention particulière à avoir sur les termes
compétences , capacités, critères de réussite, critères de réalisation...)


Documents joints

Mise en relation
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ARGUMENTER-
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Grille de suivi des compétences en Restitution (...)
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Préparation schéma de synthèse
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Octobre 2009 schéma et texte de synthèse
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Doc ref
Doc ref
Réaliser un schéma fonctionnel
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