La démarche de projet au Collège (départements : 87 et 23) : stage du vendredi 29 Janvier 2010 à l’IUFM de Limoges
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Objectif :
– Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).
Contenu :
– Formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème : EEDD), évaluer la production des élèves.
Organisation de la journée :
– le matin :
— 9h-10h30 : une intervention de notre IPR sur les compétences du socle commun.
— 10h30-12h : travail en groupes : élaboration de contrats d’apprentissage ( niveaux 6°, 5°, 4°, 3°).
– l’après-midi :
— 13h30-15h30 : suite du travail en groupes.
— 15h30-16h30 : synthèse.
Supports de la formation :
- Circulaire 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004) : Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004.
- Circulaire 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) : Éducation au développement durable => seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD).
- Rapport IGEN (Gérard Bonhoure) : une discipline dans l’éducation au développement durable : les sciences de la vie et de la Terre ; rapport (42 pages) format pdf .
- Socles commun des savoirs (connaissances et compétences) : pilier 3 (mathématique, culture scientifique et technologique) , pilier 5 (culture humaniste) et pilier 6 (compétences sociales et civiques) .
- Socles des connaissances : grille de référence pour l’évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle, attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun.
Productions :