La démarche de projet au Collège (département : 19) : stage du vendredi 29 Janvier 2010 à l’IUFM de Tulle

vendredi 4 décembre 2009
par  Myriam Verrez, Romain Gillie

Objectif :

Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).

Contenu :
 Formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème : EEDD), évaluer la production des élèves.

Organisation de la journée :
 9h - 9h20 : retours et discussion sur l’opération Ordicollège19
 9h20 - 9h30 : mise en commun autour de l’organisation des enseignements de SVT en Corrèze (dédoublements...)
 9h30 - 10h : présentation de l’espace de mutualisation Moodle de l’IUFM du Limousin (salle de SVT virtuelle)
 10h - 10h30 : comment valider les capacités de la compétence 3 du socle ? Présentation de l’outil développé et exploration de nouvelles pistes.
 10h30 - 12h : Travail en groupe => élaboration de contrats d’apprentissages sur le thème de l’EEDD en 6eme, 5eme et 4eme (voir documents joints)
 14h - 15h : Intervention de M. Pérol sur le socle commun de connaissances et de compétences
 15h- 17h : finalisation des contrats de travail en groupe

Supports de la formation :

Productions :

4e_-_Reproduction_sexuee_et_maintien_des_especes_d
demarche_projet_exemple_6eme_Des_pratiques_au_serv
La_demarche_de_projet_au_college
Demarche_Projet_EEDD_5e_action_Homme_catastrophe_n

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”