Enseigner l’évolution aujourd’hui...

dimanche 7 mars 2010
par  Isabelle Lacaze, Valérie Rouchaud
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Objectif :
 Montrer la validité de la théorie scientifique de l’évolution face aux apparences de scientificité du créationnisme (intelligent design…).


Organisation de la journée :

 Matinée : 9h00 à 12h00 ateliers sur le thème de l’évolution

  • 9h00 réunion plénière (amphithéâtre de l’IUFM)

 Après-midi : 13h30 à 16h30 Conférence de Guillaume LECOINTRE à l’amphithéâtre de l’IUFM, 209 Boulevard de Vanteaux à Limoges (Entrée libre et ouverte à tous)

  • Points abordés lors de la conférence :
    — les difficultés qu’il y a à parler d’évolution : les blocages philosophiques (comme l’essentialisme, l’anthropocentrisme, le scalisme…), les idées fausses, les concepts flous, les métaphores maladroites des scientifiques, le biais rétrospectif, les incompréhensions sur le hasard.
    — identifier le contour des sciences (ce qu’elles disent et ne disent pas) pour déjouer les confusions créationnistes.
    — sur le plan politique, identifier le savoir scientifique comme un bien public.
  • En marge de la conférence, quelques liens ou références :
    —  les providentialismes et la science. Les nouvelles d’Archimède. N°44. Janvier 2007.
    — réflexions sur la notion de « plan » en sciences naturelles. Décembre 2009.
    —  affichette publicitaire sur la conférence.
    — derniers ouvrages dont Guillaume LECOINTRE est l’un des co-auteurs : "Classification phylogénétique du vivant" (2006) aux Editions Belin, "Guide critique de l’évolution" (2009) aux Editions Belin


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