Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : évolution des paysages du Bassin de Brive en cinquième
Cinquième Collège Géologie TICE Sortie sur le terrain
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 , par
Cette sortie viendra débuter la partie "Evolution des paysages" du programme de cinquième et permettra de mettre en évidence les notions d’érosion, de transport des produits d’érosion, de sédimentation et de fossiles afin de pouvoir reconstituer les paysages anciens
Pour cela, lors de cette journée alternant bus et randonnée, 4 sites différents seront explorés par les élèves afin de reconstituer le paysage du bassin de Brive tel qu’il était auparavant :
Arrêt 1 : Nespouls (puy Pialat), calcaire lithographique et rides de courant
Arrêt 2 : Russac, Calcaire oolithique avec fossiles de coraux
Arrêt 3 : Meyssac-Collonges la Rouge (pique-nique à Collonges), grès rouges utilisés pour la construction des maisons
Arrêt 4 : La vallée sèche avec perte de la Couze et résurgence (petite randonnée d’environ 1 heure), paysage karstique
Productions élèves
La production des élèves, réalisée par groupe de deux sur l’Ipad, prendra la forme d’un compte-rendu agrémenté de photos légendées de chacun des sites, d’une carte géologique simplifiée du bassin à compléter, et d’un schéma bilan retraçant l’évolution du paysage de la région. Cette production pourra être réalisée dans l’application Pages.
Ressources pour les élèves
Grâce au logiciel Ibooks Author, un ibooks dédié à la sortie a été réalisé par l’équipe SVT des TRAAMS 2013. Les élèves possèdent en plus par groupe, une petite pissette d’acide chlorhydrique permettant de réaliser le test de reconnaissance des calcaires.
Activités
Lors des trois premiers arrêts les élèves devront :
– Déterminer le nom de la roche à l’aide de la clé de détermination (voir doc joint)
– Montrer qu’il s’agit d’une roche sédimentaire, lorsque cela est possible, à l’aide d’une photo légendée.
– Décrire le paysage à l’époque ou la roche s’est formée. (textes ou schémas réalisés dans l’application sketch book par exemple)
– Montrer l’utilisation des ressources géologiques locales pour l’arrêt 3
Lors du dernier arrêt les élèves devront :
– Déterminer le nom de la roche à l’aide de la clé de détermination
– Trouver une explication à la disparition de la Couze dans cette vallée (photos, textes et schémas en coupe possibles).
Différentes capacités sont donc mises en œuvre par les élèves au cours de cette sortie, d’autant plus qu’ils sont relativement libres dans le type de production attendue. La tablette permet cette liberté notamment dans la forme prise par leur compte rendu (texte, photos, vidéos, schémas), grâce à l’utilisation de différentes applications.
Les arrêts choisis, simples et accessibles doivent permettre d’éviter les longues interventions des enseignants, de plus les documents disponibles à souhait sur la tablette permettent d’accroitre l’autonomie des groupes d’élèves.
Perspectives
Certains documents, extraits de différents manuels, pourront être remplacés par d’autres, conçus par les enseignants : photos et schémas personnels (oolithes, fossiles...), réalisation des modélisations des rides de courants et de la dissolution du calcaire.
Documents joints
Document de travail pour les élèves
DOC - 2.5 Mio
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Analyse des travaux menés dans le cadre des Traam 2012-2013
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