Parcours éducatif de santé : définition, mise en oeuvre et ressources
popularité : 4%
De la maternelle au lycée, le Parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Le Parcours éducatif de santé, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen) et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d’enseignement et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), propose des activités intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la prévention des addictions, la sécurité, etc.
Dès lors, il importe de travailler sur la question des acquisitions dans le cadre des enseignements et inviter à se pencher sur les activités faites dans la classe, le Parcours éducatif de santé devant pas reposer sur des actions éducatives faites uniquement par les personnels de santé ou des partenaires.
Le lien ci-dessous permet d’accèder à une présentation du Parcours éducatif de santé en proposant :
1) Les enjeux éducatifs du parcours.
2) Une structuration du parcours en 3 axes.
3) Des ressources et un parcours de formation pour les enseignants sur m@gistere.
Comme tous les parcours, le Parcours éducatif de santé est celui de l’élève. Il convient ainsi de proposer en établissement la formalisation du (et des) parcours sur un support pour l’élève. Ce support peut prendre la forme d’un portfolio classique. Cependant, une formalisation du parcours sur l’application FOLIOS de l’élève apparaît bien plus judicieuse et pérenne.