Websérie et pédagogie : quelques pistes d’exploitation

lundi 4 septembre 2017
popularité : 4%

DataGueule est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 et YouTube.
Petit ovni du Web, “Datagueule” réussit le difficile pari de captiver avec seulement des chiffres.
Elle propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique.

Dans le contexte d’une utilisation des capsules vidéos avec les élèves, il convient au préalable de s’assurer de la pertinence au regard des objectifs des programmes et de l’adéquation du contenu pour le public visé.

Trois de ces émissions, d’une durée n’excédant pas 3 minutes, peuvent constituer un support intéressant dans les scénarios pédagogiques variés (situation problème, ressource documentaire, classe inversée...). Les sources de chaque épisode sont disponibles sous la fenêtre de la vidéo.

"Déforestation, le chant des scies règne"
"Adieu sommeil"
"Quand la surpêche, les poissons coulent"

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT