Risques et sécurité en SVT

Travaux pratiques

Mis à jour le vendredi 8 mars 2024

Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l’usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités.
La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l’éducation aux risques, incluse dans l’éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.

Anticiper et identifier les risques potentiels dans les situations de travail (consignés dans le document unique de chaque établissement), respecter les règles de sécurité tant au niveau des précautions d’emploi que des matériels, des produits et des équipements spécifiques à porter (blouse, lunettes, masques, gants…) sont les points autour desquels s’articule cette éducation aux risques.

Une équipe de recherche et de réflexion (ERR) de l’académie de Limoges, associant IPR, enseignants en SVT, PC et Maths Sciences, des personnels ATRF a élaboré une application "génialy" permettant de mettre en oeuvre de cette éducation au risques au laboratoire et en classe.
Cette application genialy "Risques et sécurité" est accessible par ce lien.
Application "Risques et sécurité" conçue par l’ERR :

La mise en œuvre de cette éducation aux risques repose sur les documents de référence suivants :

  • Le document « Risques et sécurité en SVT et en biologie-écologie » de l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement) : synthétique et répondant à de nombreuses questions pratiques, il constitue un vade-mecum indispensable au quotidien ;
  • Le Guide Sécurité SVT « Equipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT » (IGEN, version décembre 2016) constitue pour l’ensemble des personnels un appui de référence complet, et particulièrement dans l’actualisation du document unique ;
  • Les fiches de données de sécurité (FDS) de chaque produit chimique utilisé. Ces fiches mentionnent notamment les caractéristiques des produits, les conditions règlementaires de manipulation et les équipements de protection individuelle prescrits. Les produits chimiques sont livrés obligatoirement avec une fiche de sécurité (FDS). Ces fiches sont téléchargeables sur le site des fournisseurs. Le site quick fds permet de télécharger gratuitement toutes les fiches sécurités (il faut indiquer le nom du fournisseur et le nom de la substance chimique).

Tous les acteurs sont ainsi concernés et il convient, dans une démarche d’éducation aux risques, de former les élèves en intégrant par exemple dans les scénarios pédagogiques :

  • L’appropriation des nouveaux pictogrammes de sécurité ;
  • L’explicitation des règles de sécurité, la justification des prescriptions opérées en termes de protocoles, d’équipements de protection à partir des fiches de données de sécurité des produits utilisés.

Ressources complémentaires :
Fiche "Conduites à tenir en as d’accident" :

Fiche "Les bonnes attitudes en TP" :

Fiche "Gestion et élimination des déchets" :

Fiche "Un exemple de consommation annuelle labo en lycée" :

Fiche "Sécurité et socle commun" :

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