Risques et sécurité en SVT

vendredi 15 juin 2018
par  M. Glandieres
popularité : 21%

Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l’usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités.
La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l’éducation aux risques, incluse dans l’éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.

Anticiper et identifier les risques potentiels dans les situations de travail (consignés dans le document unique de chaque établissement), respecter les règles de sécurité tant au niveau des précautions d’emploi que des matériels, des produits et des équipements spécifiques à porter (blouse, lunettes, masques, gants…) sont les points autour desquels s’articule cette éducation aux risques.

La mise en œuvre de cette éducation aux risques repose sur les documents de référence suivants :

  • Le document « Risques et sécurité en SVT et en biologie-écologie » de l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement) : synthétique et répondant à de nombreuses questions pratiques, il constitue un vade-mecum indispensable au quotidien ;
  • Le Guide Sécurité SVT « Equipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT » (IGEN, version décembre 2016) constitue pour l’ensemble des personnels un appui de référence complet, et particulièrement dans l’actualisation du document unique ;
  • Les fiches de données de sécurité (FDS) de chaque produit chimique utilisé. Ces fiches mentionnent notamment les caractéristiques des produits, les conditions règlementaires de manipulation et les équipements de protection individuelle prescrits. Les produits chimiques sont livrés obligatoirement avec une fiche de sécurité (FDS). Ces fiches sont téléchargeables sur le site des fournisseurs. Le site quick fds permet de télécharger gratuitement toutes les fiches sécurités (il faut indiquer le nom du fournisseur et le nom de la substance chimique).

Tous les acteurs sont ainsi concernés et il convient, dans une démarche d’éducation aux risques, de former les élèves en intégrant par exemple dans les scénarios pédagogiques :

  • L’appropriation des nouveaux pictogrammes de sécurité ;
    JPEG - 58.5 ko
  • L’explicitation des règles de sécurité, la justification des prescriptions opérées en termes de protocoles, d’équipements de protection à partir des fiches de données de sécurité des produits utilisés.
    JPEG - 171.8 ko

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Brèves

4 décembre 2017 - Un partenaire associatif : l’office pour les insectes et leur environnement

Comment élever facilement des papillons de nuit ? Comment s’impliquer dans une enquête (...)

4 décembre 2017 - Une ressource : ArgoNimaux sur le site du CNES

Plusieurs partenaires scientifiques ont équipé de balises des animaux marins, suivis par le (...)

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (...)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)