Olympiades des Géosciences 2017 : résultats académiques et palmarès national

mardi 20 juin 2017
popularité : 4%

Les Olympiades des Géosciences, concours national et académique créé en 2017, ont pour objectifs de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences tout en soulignant ses liens étroits avec l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Piloté à l’échelle nationale par l’Inspection générale, le concours ouvert aux élèves de 1ère S est déployé au niveau académique en étroite collaboration entre les services de la Division des examens et concours, l’Inspection pédagogique régionale et les équipes de direction des lycées dont les élèves se sont portés candidats.

Les Olympiades des Géosciences 2017 ont rassemblé 8008 élèves de 1ère S sur le territoire national. Dans l’académie de Limoges, ce sont 50 candidats issus de 6 lycées qui ont participé au concours organisé le 30 mars 2017. Les candidates et candidats de l’académie de Limoges représentent à l’échelle nationale 0,62% des effectifs ayant participé au concours.
Malgré ce, l’académie de Limoges est portée pour la deuxième année consécutive au palmarès national avec une médaille d’or, révélant l’implication des enseignants ayant présenté des candidats et l’esprit d’ouverture, l’ambition et la qualité des productions des élèves de 1ère S.

Erwann Thouret, élève de 1ère S du lycée Pierre Bourdan de Guéret et premier au classement académique, a remporté la médaille d’or qui consacre à l’échelle nationale les candidats au-delà de la note de 19/20.
Accompagné de sa professeure de SVT, Mme Jallais, et de Mme Lamoureux, proviseure du lycée Bourdan, Erwann Thouret a reçu sa distinction à Paris le 24 mai 2017 lors de la cérémonie rassemblant tous les lauréats à la Société Géologique de France.

Palmarès académique :

Classement Noms, prénoms Lycées
1 THOURET Erwann Lycée P. Bourdan, Guéret
2 BOURGEOIS Alexia Lycée E. Jamot, Aubusson
3 LAGORSSE Romain Lycée E. Jamot, Aubusson
4 THOMAS Théo Lycée B. Pallisy, Saint Léonard de Noblat
5 LAMBERT Sarah Lycée G. Cabanis, Brive la Gaillarde

Il faut noter qu’élève, Enguerran Brun, particulièrement motivé en classe de seconde du Lycée P. Bourdan (Guéret) a souhaité participer au concours s’adressant aux élèves de 1ère S et a obtenu après correction la note de 18,3/20. Elève de seconde, il ne peut figurer dans le palmarès national mais il sera récompensé à l’échelle académique.

Félicitations à tous les participants à ce concours difficile mais passionnant, tout comme aux enseignants de l’académie qui ont su développer la curiosité chez leurs élèves, suscitant ainsi leur inscription aux Olympiades des Géosciences 2017 !
Lien vers le diaporama de la cérémonie nationale 2017

Lien vers le sujet 2017 des Olympiades des Géosciences

JPEG - 525.8 kio JPEG - 525 kio

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT