Des robots programmables au service des SVT : interview de Frédéric Tomatis (IAN SVT) sur le Café Pédagogique

mardi 20 juin 2017

L’interview sur le Café Pédagogique

Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT

Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) et IAN SVT de l’académie de Limoges, utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège. 270 robots sont déjà déployés dans l’académie de Limoges. Bien moins coûteux que leurs cousins Nao et Poppy, ces ozobots permettent une variété d’usages pédagogiques.

Accéder l’intégralité de l’article sur le Café Pédagogique.

Consulter le blog ROBOTCODE hébergé par Canopé Académie de Limoges

et retrouvez le précédent article sur les activités de codage Globulozobot et Spermatozobot

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT