TOP DEPART pour le concours national des OLYMPIADES DES GEOSCIENCES 2018 et les IESO 2018 !

jeudi 30 novembre 2017
popularité : 3%

TOP DEPART pour le concours national des OLYMPIADES DES GEOSCIENCES 2018 et pour le IESO 2018 !

LES OLYMPIADES NATIONALES DES GEOSCIENCES 2018

Le concours national des Olympiades des Géosciences 2018 est lancé !
L’épreuve se tiendra le 29 mars 2018 et rassemblera comme chaque année de nombreux candidats de 1ère S sur la base du volontariat.
Les objectifs de ce concours sont de développer chez les élèves le goût des sciences et de favoriser chez les lycéens l’émergence d’une nouvelle culture scientifique pluridisciplinaire autour des géosciences.

Les lauréats de l’académie seront conviés à une cérémonie de remise de prix.
Un lauréat par académie se verra remettre un prix national par le ministre de l’éducation nationale ou son représentant.
Lors de la session 2017 des Olympiades de Géosciencess, 8008 élèves ont composé sur le territoire national.
Dans l’académie de Limoges, 51 élèves issus de 5 lycées de l’académie ont participé au concours. Le lauréat académique, élève du lycée Pierre Bourdan à Guéret, a remporté une médaille d’or au palmarès national.

Je vous invite ainsi à informer très largement les élèves de l’existence de ce concours national et à les encourager à se présenter aux Olympiades des Géosciences 2018.
Les inscriptions pour cette nouvelle édition du concours des Olympiades des Géosciences seront ouvertes du 28 novembre 2017 au 2 février 2018 selon les modalités suivantes :

• Chaque enseignant établira la liste des noms des élèves qui souhaitent se présenter au concours sur le fichier « Tableau d’inscription aux Olympiades des Géosciences » adressé à tous les établissements de l’académie de Limoges.
  • Ce fichier sera transmis avant le 2 février 2018 au département des examens et concours du Rectorat à l’attention de Mme Céline Longcote par courriel à l’adresse suivante : Celine.Longcote@ac-limoges.fr.

Les annales de tous les sujets des Olympiades de géosciences sont disponibles sur le site de SVT de l’académie d’Aix-Marseille.
Lien vers les anales

LES IESO 2018

Les IESO sont les Olympiades Internationales des Géosciences qui se tiendront pour la session 2018 en Thaïlande. La délégation française sera constituée de 4 élèves de 1ère S sélectionnés à partir des résultats croisés du concours national des Olympiades des géosciences 2018 et de tests qui se dérouleront en avril 2018.

Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la fois à la préparation française des IESO et aux Olympiades nationales de géosciences.
Ces candidats retenus participeront à un stage de préparation d’une semaine qui se déroulera au cours du mois de juillet 2018, avant les Olympiades Internationales de Géosciences.

Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves motivés à la préparation française des IESO avant le 23 décembre 2017.
Vous trouverez le formulaire d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’École » : www.sciencesalecole.org/ieso-inscriptions-ouvertes/

Je vous encourage à relayer ces informations auprès de vos élèves et vous remercie pour votre implication et votre précieuse collaboration.

Très cordialement,

Gaël Glandières
IA-IPR SVT

PNG - 159.7 kio JPEG - 77.6 kio

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT