Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne

mercredi 30 mai 2018
popularité : 5%

Dans le cadre des nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves au collège, la formation sur l’évaluation des compétences par les échelles descriptives qui s’est tenue en Haute-Vienne propose des ressources pour les enseignants.

Il s’agit de mettre en oeuvre la formation des élèves puis l’évaluation de leurs acquis au regard des connaissances et compétences associées du référentiel des programmes.

A ce titre, il convient de toujours associer l’évaluation d’un compétence à une tâche proposée aux élèves.
C’est la réalisation de cette tâche, mobilisant une ou des compétences identifiée(s) au regard des domaines du socle, qui sera l’objet de formation et d’évaluation.
L’utilisation d’échelles descriptives permet d’expliciter tout à la fois les objectifs de formation et les critères de réussite.

Vous trouverez, via le lien vers le padlet, l’ensemble des ressources liées à cette formation :

• Des exemples sont donnés et illustre la mise en oeuvre pratique dans la classe.
  • Des réflexions sur les situations d’évaluation et sur les outils de suivi sont proposés.
  • Une banque de descripteurs élaborée par les formatrices et les formateurs est également disponible dans le padlet. Il s’agit bien d’une banque de descripteurs et non d’un référentiel prescrit (et exigé à la lettre) par l’inspection pédagogique régionale. Vous pouvez ainsi vous saisir de ces descripteurs, les modifier, les adapter en fonction des situations d’évaluation et des contextes propres aux activités proposées aux élèves.

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

Cet article de Pierre Thomas est le deuxième de deux articles consacrés aux pegmatites du (…)