La veille numérique du IAN (Mars-Avril 2018)
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Une modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins. Lien
Mise à jour des adresses des applications suivantes :
Les versions exécutables sont à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur)
IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM
Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles.
- Version collège : Version en ligne et Version exécutable (.exe)
- Version lycée : Version en ligne et Version exécutable (.exe)
Leuco’war : un jeu sérieux (serious game) sur le thème des interactions entre les différents leucocytes.
Ecrit par Philippe Cosentino et adapté pour le collège par Romain Gillie
- Version collège : Version en ligne et Version exécutable
- Version lycée : Version en ligne et Version exécutable
Phalènes ! : un jeu sérieux pour enseigner la sélection naturelle
- Version en ligne
- Version exécutable (.exe)
- Version “Android” pour tablettes et téléphone
Un jeu sérieux proposé par l’académie de Versailles :
"A la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode "classe puzzle" ou "Jigsaw classroom". Lien
Diverses ressources sur le site de l’institut français de l’éducation
Quelques conséquences du changement climatique
Mise en évidence des conséquences du changement climatique à l’aide de Google Earth. Lien
Quelques exemples de déforestation
Utiliser un fichier .kmz sur Google Earth pour situer les grandes zones de déforestation, leurs causes et leurs conséquences. Lien
Relier des éléments chimiques des sols à des activités humaines
L’activité propose d’identifier des éléments chimiques dans les sols dont les teneurs sont importantes et de relier ces présences à des activités humaines à partir d’applications cartographiques d’administrations publiques françaises. Lien