La veille numérique du IAN (Mars-Avril 2018)

lundi 30 avril 2018
par  Frederic Tomatis
popularité : 7%

Une modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins. Lien

Mise à jour des adresses des applications suivantes :

Les versions exécutables sont à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur)
IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM
Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles.

Leuco’war : un jeu sérieux (serious game) sur le thème des interactions entre les différents leucocytes.
Ecrit par Philippe Cosentino et adapté pour le collège par Romain Gillie

Phalènes ! : un jeu sérieux pour enseigner la sélection naturelle

Un jeu sérieux proposé par l’académie de Versailles :
"A la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode "classe puzzle" ou "Jigsaw classroom". Lien

Diverses ressources sur le site de l’institut français de l’éducation

Quelques conséquences du changement climatique
Mise en évidence des conséquences du changement climatique à l’aide de Google Earth. Lien

Quelques exemples de déforestation
Utiliser un fichier .kmz sur Google Earth pour situer les grandes zones de déforestation, leurs causes et leurs conséquences. Lien

Relier des éléments chimiques des sols à des activités humaines
L’activité propose d’identifier des éléments chimiques dans les sols dont les teneurs sont importantes et de relier ces présences à des activités humaines à partir d’applications cartographiques d’administrations publiques françaises. Lien


Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT