La veille numérique du IAN (Septembre-Octobre 2018)

vendredi 26 octobre 2018
par  Frederic Tomatis
popularité : 5%

-1 Faire des visites virtuelles en SVT
Ocurus est une solution en ligne permettant de créer des visites virtuelles à partir de photos qu’il faut importer dans l’application. Il est nécessaire de disposer de photos sphériques. Un exemple de production possible en svt lors d’une sortie géologique : cliquez ICI.

-2 Exemple de scénario pédagogique sur "La pénurie d’eau douce"
La planète bleue....a soif ! Actualisation des données de ce scénario pédagogique sur "La pénurie d’eau douce et quelques solutions pour y remédier", intégrant l’utilisation de SIG et de Google Earth. Cet exemple peut être utilisé en lycee ou en college : disponible ICI sur le site d’eduterre.

-3 Amélioration de l’application de P Cosentino sur la température théorique et température mesurée des planètes
Cette application en ligne est disponible ICI.

-4 Une tâche complexe sur l’élaboration d’un protocole en cycle 4
Voici un exemple de tâche complexe permettant d’élaborer un protocole de lavage des mains : Disponible ICI.

-5 Des exemples de schémas-bilans pour le cycle 4 sur les 3 thèmes : disponible ICI
 Le vivant et son évolution
 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
 Corps humain et santé

-6 Des nouveautés sur Planète Vie et Planète Terre
 Planète vie : La mutation à l’origine du mélanisme industriel de la phalène du bouleau
À partir des études génétiques classiques ayant permis de localiser le locus carbonaria, les chercheurs ont identifié le gène porteur de la mutation : Cette étude est disponible ICI.

Planète Terre : Les « plumes » de l’Édiacarien, un groupe animal disparu ?
Une analyse phylogénétique regroupe l’ensemble des organismes dans un unique clade monophylétique, entièrement disparu, groupe-frère de tous les autres animaux. Cette analyse est disponible ICI.

-7 Le CNES ouvre son compte Classe !
L’offre Éduthèque du CNES peut désormais être consultée par les élèves, avec le compte classe qui propose des contenus pédagogiques des programmes du premier et du second degré en relation avec l’Espace. Cette offre est disponible ICI.

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT