Session 2019 des Olympiades de Géosciences et des Olympiades Internationales des Géosciences (IESO) : Top départ !

samedi 8 décembre 2018
popularité : 4%

En mars 2018, près de 10 000 élèves de classe de 1ère S ont participé aux Olympiades des géosciences à l’échelle nationale.
Dans l’académie de Limoges, ce sont 116 élèves répartis dans 10 lycées qui ont concouru à ce grand événement dans notre discipline. Un élève du lycée Auguste Renoir à Limoges, lauréat académique, a reçu une médaille d’or au classement national.

Je vous invite ainsi à informer très largement les élèves de l’existence de ce concours national et à les encourager à se présenter aux Olympiades des Géosciences 2019.
Outre les objectifs de culture scientifique, ce concours est un outil de promotion de la discipline et de ses débouchés. Il participe ainsi en lycée aux modalités de mise en œuvre de l’accompagnement des élèves à leurs choix d’orientation.

Le concours national des Olympiades de Géosciences 2019.
La nouvelle édition du concours national des Olympiades des Géosciences se déroulera le jeudi 28 mars 2019.
Ce concours, qui s’inscrit dans les programmes des sciences de la vie et de la Terre, s’adresse à tous les élèves des classes de première S. Les modalités d’organisation du concours sont précisées par la note de service n° 2013-053 du 9 avril 2013, parue au BOEN du 18 avril 2013.
Dans l’académie, l’organisation des épreuves est confiée au département des examens et concours du Rectorat.
Les inscriptions pour cette nouvelle édition du concours des Olympiades des Géosciences seront ouvertes du 7 janvier 2019 au 4 février 2019 selon les modalités transmises aux établissements par courrier sous couvert des chefs d’établissement.

Les Olympiades Internationales des Géosciences (IESO) 2019.
Le concours international des Géosciences (IESO) se tiendra cette année en République de Corée, à Daegu, du 26 août au 3 septembre 2019. La délégation française sera constituée d’élèves de 1ère S sélectionnés à partir des de modalités précisées dans le lien ci-dessous. Vous trouverez toutes ces informations sur le concours international ainsi que le formulaire d’inscription pour les élèves motivés à l’adresse suivante.
Cette inscription aux IESO doit être réalisée avant le 22 décembre 2018.

Je vous remercie par avance pour votre engagement et l’accompagnement des élèves dans ce dispositif.

Gaël Glandières
IA-IPR SVT

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT