La veille numérique du IAN (Janvier-Février 2019)

mercredi 13 février 2019
par  Frederic Tomatis

Articles publiés sur le site "Planet Terre"

1. Les sphérolites de wollastonite de l’ile d’Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d’un granitoïde pendant une extension lithosphérique. Disponible ICI
  2. L’ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains. Disponible ICI.
  3. Les ophiolites en 180 photos. Disponible ICI.
  4. Un article détaillé sur la diversité des roches métamorphiques sur l’ile de Groix (Morbihan). Disponible ICI.

Article publié sur le site "Planet Terre"
Portrait de la fleur de l’ancêtre des Angiospermes. Disponible ICI.

Des activités de codage au lycée en SVT proposées aux élèves volontaires. Disponible ICI.

Un exemple d’activités de codage en collège : L’antibiogramme sous scratch.
Disponible ICI.

Nouvelle application EduAnat2 :
L’application de Philippe Cosentino. Quels changements par rapport à Edu’anatomist ?
Disponible ICI.

Le Rapport du GIEC du 8 octobre 2018 :
Rapport du GIEC sur l’impact du réchauffement climatique global de 1,5 °C par rapport à 2 °C et les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté. Disponible ICI.

Des exemples d’activités cycle 3 et 4 proposés par l’académie de Corse.
Disponible ICI.

Différentes fiches techniques proposées par l’académie de Nantes

• Etude de l’influence de la température sur la respiration cellulaire (ExAO). DisponibleICI.
  • La localisation cellulaire de la photosynthèse. Disponible ICI.
  • Vérification d’une immunisation par le test d’Ouchterlony : Version "produits de substitution". Disponible ICI.
  • La photosynthèse des cyanobactéries et le fer océanique (ExAO). Disponible ICI.

Revoir la Conférence d’Hubert Reeves sur les origines de la Vie.
Disponible ICI.

Des liens sur l’éducation à la sexualité.
Un ensemble de ressources sur Eduscol pour nous aider à aborder ce thème.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT